Bonjour,
En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.
Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.
Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.
D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.
Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.
Merci, bonne journée !
Oh bah non alors. Il faut peut être partager un article sur le projet de backdoor dans les messageries ou un article sur le pouvoir des GAFAM à tes groupes sur WhatsApp et glisser un lien pour s’inscrire sur un serveur XMPP (ou Signal c’est déjà bien) =)
Je n’ai pas de groupe sur Whatsapp justement, je refuse catégoriquement de l’utiliser parce que je pense que Meta est, métaphoriquement parlant, un enfant de Satan. Du coup, je n’ai pas accès aux discussions de ma classe (où les gens partagent les contrôles des années passées, leurs notes de cours, informent des changements de salle de dernière minute, se posent des questions, et font je ne sais quoi d’autre dont je ne suis pas au courant), ni à celles de mon équipe dans mon boulot à temps partiel (ce qui m’empêche d’échanger des créneaux de travail en cas de besoin puisque c’est officieusement le canal via lequel ces arrangements se font). Ah, et ça m’a déjà privée de l’opportunité de travailler pour une agence d’intérim (travail de merde pour une agence de double-merde, mais ça reste un problème quand on est très défavorisée sur le marché de l’emploi).
À chaque fois que des gens ont demandé comment me contacter sur Whatsapp (ou encore “mon Insta”), je leur ai expliqué succintement ma position, mais de leur point de vue ça fait juste de moi une meuf chelou. Pour eux, Whatsapp est la manière normale de communiquer, il est naturel qu’un groupe de discussion soit créé sur Whatsapp, et si un excentrique ne veut pas créer de compte Whatsapp, c’est bien triste mais il est normal et inévitable qu’il soit exclu des discussions de groupe. II n’y a pas de méchanceté derrière, c’est juste comme ça.
J’ai déjà vécu ça en quittant Facebook vers 2010, donc autant j’aimerais contribuer à changer les choses, autant je ne me fais aucune illusion sur mon pouvoir de le faire. C’est cool que d’autres arrivent à faire mieux que moi, mais je n’ai pas cette capacité à influencer les gens.
Désolée, ça fait un peu geignard comme commentaire, mais je me sens très impuissante et ça me fait un peu peur.
bonjour,
Personnellement, suis je un cas spécifique? Une entreprise m’accueille avec un ordi portable remis à l’arrivée, banal. Le smartphone professionnel doit être là aussi : c’est lui qui recevra les “applications indispensables” (entendre, obligatoires) à l’activité, car le mien est 100% incompatible avec les applications.
COmprendre deux choses :
ma présence en entreprise avec un tel personnel compatible appli est inenvisageable pour ma part, ce serait une opportunité trop facile de répondre au applis obligatoire sur un tel personnel (que je ne possède pas, donc la q se pose pas). Je leur exhibe donc mon “3310 tactile” qui n’est pas compatible android/ios. Zéro appli, zéro problème, SMS/tel pour me joindre, ou me voir à mon bureau :)
la présence du tel pro à mon domicile n’est possible que si celui ci est en mode avion permanent (donc aucun interet)
l’employeur et les collègues utilisent un numéro de mobile dédié, qui est également en mode avion en dehors des heures de boulot (à 10/15min près en arrivant/partant des locaux), donc leur seul moyen de me joindre reste mon adresse courriel dédiée, qui n’est pas forcément consultée au quotidien. Ils sont prévenus : TOUT doit être anticipé.
l’employeur est averti, vers la fin des entretiens, au plus tard le jour de la prise de fonction, de deux choses : 1. j’ai pas de smartphone/applis, ce monde là ne sera que dans les locaux de la boite, sur le tel qui m’est remis, pas ailleurs. 2. mon numéro de mobile est indisponible en dehors des heures travaillées, donc tout imprévu ou changement de programme se fera au moins quinze minutes avant mon départ la veille. Il faut TOUT anticiper. Pas d’anticipation, pas de modification. Retour aux bonnes années sans mobilité. Cela responsabilise l’employeur, je ne lui laisse pas le choix.
mon numéro personnel, et mon numéro “employeurs” ne sont jamais allumés/disponibles en même temps. Il y a un temps pour tout, impossible de me joindre par mes amis/famille sur mon temps/lieu de travail, et inversement pour les collègues une fois au domicile. Tout est silloté.
-les seules exceptions à la précédentes règles sont quand cela a été prévu, de manière exceptionnelle, ou lors d’un déplacement à l’étranger, en cas de pépin avec le portable pro.
-et si VRAIMENT un collègue me demande de prendre une photo et qu’il n’y a pas de smrtphone pro : soit je demande au collègue de me preter son téléphone, soit j’utilise un volontairement vieil iphone 4 resté secrètement adns mes affaires : ce n’est pas un smartphone, c’est un 3310 amélioré compatible avec zéro appli. Tout ça pour un cliché? Mais ce cas n’est pas encore arrivé.
==> il faut tout prévoir, anticiper, à la fois dans l’emploi du temps, mais aussi en termes d’organisation avec son environnement social professionnel : si ils sont prévenus dès le début ça fonctionne, sinon ça a de fortes chances de casser. Se pointer un matin avec un smartphone et c’est toute leur compréhension du fonctionnement qui s’effondre. Bien les tenir au courant des règles fixées du quotidien. Un peu comme des équipements médicaux indispensables…
quand on “réfléchi” à migrer de whatsapp>signal>xmpp, on pense avant tout à un mot : légerté. Flexibilité, compatibilité, interopérabilité, mais de manière simple, et légère. Avoir un smartphone et des dizaines d’applis à foison qui servent qu’une fois par mois, j’appelle ça la lourdeure : visuelle, opérationnelle, de stockage, et d’abrutisation. Donc quand on veut passer l’arme à droite, on a au maximum une dizaine d’apps choisies (et non obligatoires) sur son tel, voir comme moi : aucun smartphone, et on l’assume auprès des autres : marre d’avoir un appareil pour les autres auquel ils ne participent pas aux frais, utilisant des applis propriétaires alors qu’un site web est largement suffisant. En plus, ça dépend des gafam, qui pourront changer le jeu comme ils veulent du j au lendemain. Le moteur Google, le navigateur chrome, ne sont plus les bébés de google. Leur vrai bébé, c’est android/AOSP. Pour ça que j’ai tout débranché : je préfère faire sans, ou ne pas faire, que faire avec eux. Drapeau rédhibitoire que de coopérer avec une appli ios/android, point, peu importe le prix, il est moins cher que celui de mes exigences sanitaires informatiques.
Petit aparté, j’ai vraiment du mal avec la culture des groupes whatsapp et autres utilisés dans le pro quand ils sont fait avec nos téléphones et numéros personnels. L’employeur est censé fournir les outils de travail, ça inclut les moyens de communication. Si besoin de communiquer par whatsapp --> téléphone pro. J’ai horreur de ce mélange vie privée / pro qui vient d’ailleurs mettre un flou pas possible en termes de droit du travail et celui du droit à la déconnexion…
Clairement, si j’avais un boulot stable qui imposait l’utilisation de Whatsapp ou d’une autre application à la noix, je demanderais un téléphone professionnel. (Et c’est une obligation légale pour eux, ils n’ont pas le droit d’imposer une appli à usage professionnel sur un téléphone personnel, et si l’employé accepte d’utiliser son matériel personnel, il doit recevoir une indemnisation.) Le truc, c’est que quand lors d’un entretien une agence d’intérim te dit qu’il faut impérativement que tu sois inscrite à leur groupe Whatsapp parce que c’est comme ça qu’ils t‘informeront des (très courtes et hypothétiques) missions disponibles, si tu refuses de l’installer sur ton tel, il vont juste refuser de te faire travailler. À ce niveau de précarité, le téléphone fourni par l’employeur, c’est une chimère.
Dans le cas de mon boulot à temps partiel, c’est différent, parce que ce n’est pas un groupe officiel créé pour le travail, c’est juste un groupe créé par les étudiants qui travaillent à temps partiel dans cette entreprise, et pour autant que je sache, les responsables et les employés permanents n’y ont même pas accès. Je n’en ai pas besoin pour travailler — on n’a ni le besoin ni le droit d’utiliser nos téléphones quand on est en train de travailler. Seulement, si je souhaite échanger une plage de travail avec quelqu’un d’autre pour régler un problème d’emploi du temps, il faut avant de contacter la responsable que j’organise l’échange avec un autre employé qui soit d’accord, et comme on bosse en équipes très segmentées qui ne se croisent pas, il faut que je les contacte hors du boulot. En pratique, ce type de contact se fait exclusivement par le groupe Whatsapp pas-du-tout-officiel, d’où mon problème.
@troglodyte_mignon @oeil avoir avec soi un telephone qui ne fait que telephone (genre l’iconique Nokia 3310) et le montrer en disant d’un air désolé : je n’ai pas whatapps, mais j’ai un mail. 🤔
@oeil @troglodyte_mignon
Perso déco totale, ils ont essayés quelque fois sur le perso, j’ai bloqué aussitôt, quand aux groupes type whatsapp …
Je passe pour un rageux 🙂
@Larchmutz @oeil @troglodyte_mignon copain 😁
@oeil @troglodyte_mignon
J’ai du mal avec la culture Whatsapp tout court 😐
Ah oui pareil. Déjà je ne l’ai pas, pour commencer. Et sur Signal, je n’ai que quelques contacts et conversations de groupe très sélectives. Et je refuse parfois d’être dans des groupes de proche (et systématiquement du travail si j’estime que c’est purement accessoire). Je n’aime pas avoir cet objet (le téléphone) qui te connecte à tout le monde, tout le temps, pour pas grand chose.
Je discutais récemment avec un indépendant qui me disait que, dans son business, les clients envoient un message Whatsapp pour lui proposer une mission. S’il met plus de quelques dizaines de minutes à répondre, il reçoit généralement un « c’est bon, on a trouvé quelqu’un d’autre ». Il est donc obligé d’être sur Whatsapp en permanence. C’est peut-être vrai pour certaines professions et certains réseaux sociaux.
https://ploum.net/2023-07-23-pour-une-poignee-de-followers.html
La propriétaire de la maison que je louais s’est emportée de ne pas recevoir de réponse à ses messages Signal parce que j’ai eu le malheur de couper mon téléphone durant 24h pour cause de maladie. https://ploum.net/2024-03-21-nouvelle-informatique.html
bine pour ça que je n’ai surtout pas de smartphone, je ne vais surtout pas les réconforter dans la course aux applis : je prends un malin plaisir à les ralentir.
@troglodyte_mignon
Pour Whatsapp, tout pareil pour moi.
@pierrevlg
@troglodyte_mignon @pierrevlg J’explique succinctement aussi, en disant que s’ils veulent me rejoindre sur Signal ou Treebal ce serait avec plaisir. Plusieurs petits groupes l’ont fait. Ils ne remplacent pas WhatsApp, mais au moins je reste dans la boucle et ils découvrent qu’il existe des alternatives. Bref, le colibri quoi…