• 2 Posts
  • 13 Comments
Joined 2 months ago
cake
Cake day: February 27th, 2025

help-circle


  • Merci ! Pour mes groupes d’amis, je me suis dit que c’était compliqué de les convier à utiliser XMPP. J’ai dit que j’avais plu Messenger et WhatsApp et j’ai envoyé envoyé un lien pour rejoindre Signal. Ca a bien marché, après la plupart se sent concernés par l’abandon des GAFAM ^^


  • Oui t’as tout à fait raison, étant donné le travail des bénévoles derrière XMPP et ses clients, c’est déjà franchement super cool.

    Concernant Gajim, c’est probablement une question de mode, mais la manière d’afficher les noms et les messages fait très IRC, très geek, c’est rebutant pour un utilisateur lambda de WhatApp ou Signal, qui ont une interface aérée et avec une UI moderne (les boutons, les transitions entre les écrans etc). Sinon Gajim ne permet pas de faire d’appel audio ou video.

    Concernant Cheogram (ou Conversation), c’est également pas très beau par rapport à Signal, on sent que l’interface répond aux besoins techniques mais qu’il n’y a pas eu la touche esthétique qui rend l’appli agréable.

    Sinon une fonctionnalité qui manque et que l’on m’a remonté, c’est que lorsqu’on envoie plusieurs photos ou photos/vidéos, l’appli affiche les médias comme s’ils étaient des messages indépendant, au lieu de les associer en créant une sorte d’album, comme le font WhatsApp, Messenger etc.

    Je pense que les exemples que j’évoque semblent être des détails et ne sont pas responsable de la faible “pénétration de marché”, mais je pense que si. XMPP a comme atout d’être bien implanté dans le monde (il y a beaucoup de serveurs), d’être léger tout en étant au top des fonctionnalités que l’on veut dans une messagerie. Mais côté client, c’est quand même très dur d’avoir des interfaces cohérentes selon les OS, élégantes et qui disposent de toutes les fonctions (exemple Gajim ne prend pas en charge les appels). Signal a réussi à s’implanter en proposant une expérience utilisateur moderne et uniforme sur tous les OS, alors que le principe centralisé de Signal en fait une alternative de plus à WhatsApp, Telegram et autres (qui disposent aussi de fonctions de cryptage). C’était pas gagné. Je pense que l’adoption de plus en plus grande de Matrix est en partie due à Element.

    Je n’ai pas Dino, mais ça a l’air d’être le meilleur client XMPP. j’ai l’impression que l’interface est élégante et aérée, que l’on peut appeler. Si Dino, dans son design actuel, était porté sur Android et Windows, je pense que ça faciliterait l’adoption. Pour ma part j’aurais au moins quelque chose de simple et pas rebutant à présenter pour suggérer l’usage de XMPP à mes proches (ne les empêchant pas d’utiliser par la suite un autre client bien sur)


  • Merci pour ton retour c’est super intéressant !

    Je serai curieux de voir ton post sur les retours des gens qui s’étonnent du faible engouement de XMPP.

    Je trouve aussi que Matrix et Element sont lourd. Je trouve que Matrix a l’avantage d’avoir une approche similaire à celle de Discord, mais c’est qu’une question d’ergonomie. XMPP serait très bien aussi pour faire des “serveurs” avec de sous espaces, des salons vocaux etc.






  • Hello ! En effet il donne accès à un Nextcloud avec 250Go. C’est déjà très bien et ça peut dépanner, mais pour moi, un bon remplaçant de Google Drive c’est un produit qui intègre tous les outils de bureautique (dont une boite mail) et qu’il y ait une connexion entre les outils. Par exemple les évènements envoyés par mail doivent se mettre dans le calendrier, les documents envoyés doivent s’ouvrir dans la suite bureautique et être enregistré sur le drive etc. De plus 250go est trop peu pour mon usage.