Bonjour,
En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.
Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.
Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.
D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.
Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.
Merci, bonne journée !
Petit aparté, j’ai vraiment du mal avec la culture des groupes whatsapp et autres utilisés dans le pro quand ils sont fait avec nos téléphones et numéros personnels. L’employeur est censé fournir les outils de travail, ça inclut les moyens de communication. Si besoin de communiquer par whatsapp --> téléphone pro. J’ai horreur de ce mélange vie privée / pro qui vient d’ailleurs mettre un flou pas possible en termes de droit du travail et celui du droit à la déconnexion…
Clairement, si j’avais un boulot stable qui imposait l’utilisation de Whatsapp ou d’une autre application à la noix, je demanderais un téléphone professionnel. (Et c’est une obligation légale pour eux, ils n’ont pas le droit d’imposer une appli à usage professionnel sur un téléphone personnel, et si l’employé accepte d’utiliser son matériel personnel, il doit recevoir une indemnisation.) Le truc, c’est que quand lors d’un entretien une agence d’intérim te dit qu’il faut impérativement que tu sois inscrite à leur groupe Whatsapp parce que c’est comme ça qu’ils t‘informeront des (très courtes et hypothétiques) missions disponibles, si tu refuses de l’installer sur ton tel, il vont juste refuser de te faire travailler. À ce niveau de précarité, le téléphone fourni par l’employeur, c’est une chimère.
Dans le cas de mon boulot à temps partiel, c’est différent, parce que ce n’est pas un groupe officiel créé pour le travail, c’est juste un groupe créé par les étudiants qui travaillent à temps partiel dans cette entreprise, et pour autant que je sache, les responsables et les employés permanents n’y ont même pas accès. Je n’en ai pas besoin pour travailler — on n’a ni le besoin ni le droit d’utiliser nos téléphones quand on est en train de travailler. Seulement, si je souhaite échanger une plage de travail avec quelqu’un d’autre pour régler un problème d’emploi du temps, il faut avant de contacter la responsable que j’organise l’échange avec un autre employé qui soit d’accord, et comme on bosse en équipes très segmentées qui ne se croisent pas, il faut que je les contacte hors du boulot. En pratique, ce type de contact se fait exclusivement par le groupe Whatsapp pas-du-tout-officiel, d’où mon problème.
@troglodyte_mignon @oeil avoir avec soi un telephone qui ne fait que telephone (genre l’iconique Nokia 3310) et le montrer en disant d’un air désolé : je n’ai pas whatapps, mais j’ai un mail. 🤔
@oeil @troglodyte_mignon
Perso déco totale, ils ont essayés quelque fois sur le perso, j’ai bloqué aussitôt, quand aux groupes type whatsapp …
Je passe pour un rageux 🙂
@Larchmutz @oeil @troglodyte_mignon copain 😁
@oeil @troglodyte_mignon
J’ai du mal avec la culture Whatsapp tout court 😐
Ah oui pareil. Déjà je ne l’ai pas, pour commencer. Et sur Signal, je n’ai que quelques contacts et conversations de groupe très sélectives. Et je refuse parfois d’être dans des groupes de proche (et systématiquement du travail si j’estime que c’est purement accessoire). Je n’aime pas avoir cet objet (le téléphone) qui te connecte à tout le monde, tout le temps, pour pas grand chose.