Bonjour,

En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.

Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.

Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.

D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.

Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.

Merci, bonne journée !

  • tkr@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    3 days ago

    Ah, et ça m’a déjà privée de l’opportunité de travailler pour une agence d’intérim (travail de merde pour une agence de double-merde, mais ça reste un problème quand on est très défavorisée sur le marché de l’emploi).

    bonjour,

    Personnellement, suis je un cas spécifique? Une entreprise m’accueille avec un ordi portable remis à l’arrivée, banal. Le smartphone professionnel doit être là aussi : c’est lui qui recevra les “applications indispensables” (entendre, obligatoires) à l’activité, car le mien est 100% incompatible avec les applications.

    COmprendre deux choses :

    • ma présence en entreprise avec un tel personnel compatible appli est inenvisageable pour ma part, ce serait une opportunité trop facile de répondre au applis obligatoire sur un tel personnel (que je ne possède pas, donc la q se pose pas). Je leur exhibe donc mon “3310 tactile” qui n’est pas compatible android/ios. Zéro appli, zéro problème, SMS/tel pour me joindre, ou me voir à mon bureau :)

    • la présence du tel pro à mon domicile n’est possible que si celui ci est en mode avion permanent (donc aucun interet)

    • l’employeur et les collègues utilisent un numéro de mobile dédié, qui est également en mode avion en dehors des heures de boulot (à 10/15min près en arrivant/partant des locaux), donc leur seul moyen de me joindre reste mon adresse courriel dédiée, qui n’est pas forcément consultée au quotidien. Ils sont prévenus : TOUT doit être anticipé.

    • l’employeur est averti, vers la fin des entretiens, au plus tard le jour de la prise de fonction, de deux choses : 1. j’ai pas de smartphone/applis, ce monde là ne sera que dans les locaux de la boite, sur le tel qui m’est remis, pas ailleurs. 2. mon numéro de mobile est indisponible en dehors des heures travaillées, donc tout imprévu ou changement de programme se fera au moins quinze minutes avant mon départ la veille. Il faut TOUT anticiper. Pas d’anticipation, pas de modification. Retour aux bonnes années sans mobilité. Cela responsabilise l’employeur, je ne lui laisse pas le choix.

    • mon numéro personnel, et mon numéro “employeurs” ne sont jamais allumés/disponibles en même temps. Il y a un temps pour tout, impossible de me joindre par mes amis/famille sur mon temps/lieu de travail, et inversement pour les collègues une fois au domicile. Tout est silloté.

    -les seules exceptions à la précédentes règles sont quand cela a été prévu, de manière exceptionnelle, ou lors d’un déplacement à l’étranger, en cas de pépin avec le portable pro.

    -et si VRAIMENT un collègue me demande de prendre une photo et qu’il n’y a pas de smrtphone pro : soit je demande au collègue de me preter son téléphone, soit j’utilise un volontairement vieil iphone 4 resté secrètement adns mes affaires : ce n’est pas un smartphone, c’est un 3310 amélioré compatible avec zéro appli. Tout ça pour un cliché? Mais ce cas n’est pas encore arrivé.

    ==> il faut tout prévoir, anticiper, à la fois dans l’emploi du temps, mais aussi en termes d’organisation avec son environnement social professionnel : si ils sont prévenus dès le début ça fonctionne, sinon ça a de fortes chances de casser. Se pointer un matin avec un smartphone et c’est toute leur compréhension du fonctionnement qui s’effondre. Bien les tenir au courant des règles fixées du quotidien. Un peu comme des équipements médicaux indispensables…

    quand on “réfléchi” à migrer de whatsapp>signal>xmpp, on pense avant tout à un mot : légerté. Flexibilité, compatibilité, interopérabilité, mais de manière simple, et légère. Avoir un smartphone et des dizaines d’applis à foison qui servent qu’une fois par mois, j’appelle ça la lourdeure : visuelle, opérationnelle, de stockage, et d’abrutisation. Donc quand on veut passer l’arme à droite, on a au maximum une dizaine d’apps choisies (et non obligatoires) sur son tel, voir comme moi : aucun smartphone, et on l’assume auprès des autres : marre d’avoir un appareil pour les autres auquel ils ne participent pas aux frais, utilisant des applis propriétaires alors qu’un site web est largement suffisant. En plus, ça dépend des gafam, qui pourront changer le jeu comme ils veulent du j au lendemain. Le moteur Google, le navigateur chrome, ne sont plus les bébés de google. Leur vrai bébé, c’est android/AOSP. Pour ça que j’ai tout débranché : je préfère faire sans, ou ne pas faire, que faire avec eux. Drapeau rédhibitoire que de coopérer avec une appli ios/android, point, peu importe le prix, il est moins cher que celui de mes exigences sanitaires informatiques.