Je reposte si vous avez des avis et/ou opinions et/ou sans opinion :
Quel ordinateur portable fiable et pas trop cher pour un usage semi-pro/freelance (avec Windows parce que c’est malheureusement le standard) ? Je ne cherche pas une grosse machine de pro-gamer, juste un portable qui tient la route.
LDLC ne fait que les PC fixes (pas de portables de la marque LDLC), et les marques Framework et System76 sont au minimum aux alentours de 1500 euros. Peut-être un Dell en refurb ? Ou un Thinkpad de Lenovo ?
Les modèles précédents ont une bonne note de réparabilité, c’est une démarche progressive chez Lenovo. Il y a sans doute moyen d’avoir des occases plus abordables et plus réparables que la concurrence.
Bon à savoir en effet. Je suis full Mint chez moi parce que c’est plus simple. Au debut de Linux (90-2000) j’étais en effet à fond sur Debian en connectant 2 PCs avec un switch pourri ou un cable croisé (alarache, sans connexion internet), c’était le bon vieux temps :D
Ah Windows obligatoire, sinon j’aurais dit un MacBook Air M5 (1000 balles) ou Neo (moins) car c’est des bonnes machines de boulot, ça reste unix et ça se revend très bien.
Donc Lenovo refurb, mais je ne suis plus du tout à jour sur les modèles.
Le Neo a l’air bien sympathique et pas cher. Si je trouve un travail Linux/Unix, macOS est un bon choix selon mon experience. Malheureusement je dis “Windows” parce que je connais bien aussi, et la plupart des CDI sont pour des logiciels sous Windows.
Je partirai sur du reconditionné, c’est la route que j’ai pris pour mon PC semi-pro, on peut trouver de belles affaires. Par exemple, j’ai acheté un HP avec des specs similaires au Framework 13 AMD pour la moitié de son prix.
Windows obligatoire c’est ce qui va te limiter malheureusement. Ma femme a un ultrabook dell assez récent, avec 8gb de ram, et avec Windows 11 il était à terre. T’as toujours un processus système ou un autre qui se demerde pour utiliser 100% de la connexion disque (pourtant ssd) ou utiliser plus de la moitié de la ram. C’est du délire, même après un reboot, sans rien ouvrir, il doit ventiler à fond tellement il y a du bloatware qui tourne en at wire plan.
Elle vient de le passer sous Nix os et il respire enfin, il est véloce comme jamais et il ventile que quand on lance un truc lourd, pas en standby !
Microsoft a récemment déclarer que 16gb c’était un minimum et que 32gb ça devait être la norme. En pleine inflation des prix de la ram c’est quand même con ! Mais clairement ça indique la direction choisie, donc si t’es coincé sous Windows, prend une machine avec mini 16gb de ram (et 32gb si t’as le budget).
Mais moi ça me fume de devoir acheter des bêtes de guerre parce que leur os est tellement lourd qu’il arrive à peine à tourner aussi rapidement sur ça que Linux sur mon vieux MacBook 2009 et ses bientot 17 ans de service !
Je reposte si vous avez des avis et/ou opinions et/ou sans opinion :
Quel ordinateur portable fiable et pas trop cher pour un usage semi-pro/freelance (avec Windows parce que c’est malheureusement le standard) ? Je ne cherche pas une grosse machine de pro-gamer, juste un portable qui tient la route.
LDLC ne fait que les PC fixes (pas de portables de la marque LDLC), et les marques Framework et System76 sont au minimum aux alentours de 1500 euros. Peut-être un Dell en refurb ? Ou un Thinkpad de Lenovo ?
Lenovo a bossé avec Ifixit et sorti un pc qui obtient 10/10 en terme de réparabilité. https://fr.ifixit.com/News/115827/new-thinkpads-score-perfect-10-repairability (c’est cher !)
Je suis impressionné. C’est top.
C’est top, mais faut avoir 2000€ à mettre la dedans !
Les modèles précédents ont une bonne note de réparabilité, c’est une démarche progressive chez Lenovo. Il y a sans doute moyen d’avoir des occases plus abordables et plus réparables que la concurrence.
La marque Altyk est celle du groupe LDLC pour les portables.
Aaaaaahhh, je n’avais pas compris, comme LDLC a supprimé certaines pages de leur site web. Merci pour le conseil.
Lenovo c’est costaud, réparable, linux compatible (OK, boulot windows, mais dual boot? Juste une petite distro, toute petite, alleeezzz).
Plein de boite les utilisent, et du coup il y a du refurb pas mal facile a trouver.
Bon à savoir en effet. Je suis full Mint chez moi parce que c’est plus simple. Au debut de Linux (90-2000) j’étais en effet à fond sur Debian en connectant 2 PCs avec un switch pourri ou un cable croisé (alarache, sans connexion internet), c’était le bon vieux temps :D
A l’époque j’avais un dual boot redhat
Ah Windows obligatoire, sinon j’aurais dit un MacBook Air M5 (1000 balles) ou Neo (moins) car c’est des bonnes machines de boulot, ça reste unix et ça se revend très bien.
Donc Lenovo refurb, mais je ne suis plus du tout à jour sur les modèles.
XMG/Schenker (intégrateur Clevo) a un unique modèle à moins de 1000€ mais à voir selon la config https://bestware.com/en/schenker-work-14-base-m23.html
Édit: Awé, c’est un peu de la merde en fait le Schenker
Le Neo a l’air bien sympathique et pas cher. Si je trouve un travail Linux/Unix, macOS est un bon choix selon mon experience. Malheureusement je dis “Windows” parce que je connais bien aussi, et la plupart des CDI sont pour des logiciels sous Windows.
Je partirai sur du reconditionné, c’est la route que j’ai pris pour mon PC semi-pro, on peut trouver de belles affaires. Par exemple, j’ai acheté un HP avec des specs similaires au Framework 13 AMD pour la moitié de son prix.
Windows obligatoire c’est ce qui va te limiter malheureusement. Ma femme a un ultrabook dell assez récent, avec 8gb de ram, et avec Windows 11 il était à terre. T’as toujours un processus système ou un autre qui se demerde pour utiliser 100% de la connexion disque (pourtant ssd) ou utiliser plus de la moitié de la ram. C’est du délire, même après un reboot, sans rien ouvrir, il doit ventiler à fond tellement il y a du bloatware qui tourne en at wire plan. Elle vient de le passer sous Nix os et il respire enfin, il est véloce comme jamais et il ventile que quand on lance un truc lourd, pas en standby !
Microsoft a récemment déclarer que 16gb c’était un minimum et que 32gb ça devait être la norme. En pleine inflation des prix de la ram c’est quand même con ! Mais clairement ça indique la direction choisie, donc si t’es coincé sous Windows, prend une machine avec mini 16gb de ram (et 32gb si t’as le budget).
Mais moi ça me fume de devoir acheter des bêtes de guerre parce que leur os est tellement lourd qu’il arrive à peine à tourner aussi rapidement sur ça que Linux sur mon vieux MacBook 2009 et ses bientot 17 ans de service !