Envie de poster une question technique sur du matériel ou du logiciel ?
Allez, viens !

  • cnovel@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    3 days ago

    [Domotique]
    J’ai installé Home Assistant sur mon serveur, et j’ai bien évidemment envie de rajouter plein de capteur dans ma maison. Je veux commencer par des capteurs de températures/humidités. Problème : tous les capteurs “grand public” demande un bridge et une app dédiée. Or si j’ai mon propre serveur, ce n’est pas pour envoyer des données ailleurs dans le cloud. Solution : faire le capteur soi-même.

    Reste un soucis : pour certaines pièces je ne vais pas avoir accès à une prise électrique (parce que globalement je vais les planquer au dessus des armoires ces capteurs). Qu’est-ce que je peux prendre de pas trop cher sur AliExpress qui puisse alimenter le capteur tout en ayant une taille et un prix raisonnable ?

    • Courant d'air 🍃@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      3 days ago

      Perso j’ai choisi de tout faire en ZigBee chez moi, t’as qu’un dongle à acheter (ex : skyconnect de home assistant mais y en a d’autres moins chers) et après des sondes température/humidité t’en as de très bons autour de 10€ (ex : sonoff SNZB-02D) et qui tournent sur pile (qui tient plus d’un an en général).

      Je vais aussi mettre des capteurs ESPHome mais j’aime moins l’idée d’avoir besoin de blocs d’alim branchés en permanence partout dans ma maison…

    • paf@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      3 days ago

      En domotique, tu as le choix entre différents protocole, les plus communs sont le ZigBee, Zwave, RF, IR, WiFi, matter. Il est en général conseillé de limiter les appareils wifi pour la domotique (consomation électrique supérieure, risque de saturation du réseau plus importante, le plus souvent dépendant d’un cloud hormis pour les appareils diy), le ZigBee et Zwave sont des très bon choix, le ZigBee est plus populaire et les appareils sont en général moins cher, certains appareils agissent aussi en routeur et permettent donc d’étendre la portée du signal. Dans les deux cas il te faudra un dongle à brancher. Puis choisir quel intégration utiliser sur HA. Dans le cas de ZigBee, préférer z2m plutôt que ZHA (qui est la solution intégrée). Matter est encore assez récent mais sera probablement un concurrent de choix dans l’avenir. RF et IR sont souvent plus pour combler des manques ou pour bidouiller.

      • cnovel@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        3 days ago

        Le truc où j’ai du mal, c’est que je souhaite avoir un bridge (Matter, ZigBee, peu importe) sans app ni cloud externe. Et à chaque fois que je lis les manuels pratiques, ça dit “appairer avec l’app du constructeur”. Est-ce que tu as des ressources là dessus pour des solutions “cloud agnostic” on va dire ?

        • paf@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          3 days ago

          Les appareils ZigBee et Zwave seront assurément en local en utilisant un dongle/pont associé uniquement à ton serveur HA. tu peux trouver une liste d’appareils conseillé soit sur le site z2m soit dans la doc de HA (quelques exemples: conbee 3, sonoff, sky connect,…).

          Il est vrai que beaucoup peuvent mettre dans la description de produit “à utiliser uniquement avec l’App…” Mais tu n’as pas à t’en soucier. Le seul truc que tu peux vérifier, c’est si l’appareil est référencé sur https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/ (pour les appareils ZigBee en utilisant l’intégration z2m), c’est un indicateur car certains produits non référencés pourront tout de même fonctionner.

  • truite@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 days ago

    Linux/bazzite: bazaar a remplacé discover, soit, mais où sont les mises à jour là-dedans?

    • innermeerkat@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      3 days ago

      Si ça n’a pas changé, Bazzite/Aurora/Bluefin et cie lancent la mise à jour de l’image, des flatpaks, et autres brews 20 min après le démarrage de ta machine et toutes x heures. Tu n’as à priori pas besoin d’avoir d’une fenêtre spécifique pour les mises à jour. Et au pire tu peux lancer cette commande qui met tout à jour toi-même avec ujust update

      • truite@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        3 days ago

        Merci! J’avoue que j’aimais bien que discover me prévienne qu’il y avait des MàJ à faire, mais ça ne va pas changer fondamentalement les choses.

      • Groggy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        3 days ago

        Oh je ne savais pas qu’il y avait une maj auto. Je lançais la commande moi même après chaque démarrage.

  • mel ♀@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 days ago

    Pas une question mais juste une appréciation pour cemu qui me permet de faire tourner xenoblade chronicle X sur mon PC en 2k :)

  • Professeur Falken@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    3 days ago

    Question technique pour les spécialistes de la spécialité.
    C’est possible de faire un fsck sur un /dev/mdX ?
    Ça a une utilité ? Je peux y perdre des données (pas de backup) ?