Bonjour,

En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.

Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.

Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.

D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.

Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.

Merci, bonne journée !

  • nicocool84@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    2 days ago

    L’appli signal sur ton smartphone fait toujours office de “client principal” et tu ne peux pas t’en passer.

    • Œil@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      2 days ago

      Oui, et l’autre problème que je vois aussi, c’est que l’app n’est dispo que par le playstore ou apple store.

      Par contre, j’ai réussi l’exploit il y a déjà 5 ans de faire basculer mon entourage sur signal sans aucune complication (et je parle aussi de personnes retraitées) car l’app ressemble dans son fonctionnement à whatsapp. Ces personnes comprennent les problèmes liés à whatsapp/Meta mais en terme de compétence numérique, c’est trop leur demander que de passer sur xmpp. Donc, selon les utilisations et les personnes à qui tu t’adresses, je trouve que c’est déjà un bon compromis.

      • nicocool84@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 days ago

        Évidemment c’est déjà bien mieux que d’utiliser WhatsApp, je suis bien d’accord. On fait tous du mieux qu’on peut avec ce qui nous semble important. ;-) Pour moi l’autohébergeabilité (ce mot est moche mais j’ai pas trouvé mieux) est un critère super important, et vu comme c’est compliqué de changer les habitudes, je préfère viser la solution qui coche toutes mes cases plutôt qu’un truc sur lequel j’ai pas la main et dont je suis convaincu qu’il s’emmerdifiera avec le temps.

        Pour fournir un autre point de donnée aux lurkers, j’ai aussi des retraités techno-illetrés dans mon entourage qui utilisent Conversations (ou Quicksy pour être plus proche de WhatsApp/Signal/Telegram, ie, ton ID=ton numéro de téléphone et découverte auto des contacts), ça n’a pas posé plus de problème que ça. Comprendre: ceux qui galèrent avec Conversations me demandent aussi régulièrement de l’aide pour (ou n’arrive pas à) utiliser WhatsApp.

        • tkr@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          2 days ago

          Pour moi l’autohébergeabilité (ce mot est moche mais j’ai pas trouvé mieux)

          bonjour,

          “hébergement à domicile”, aussi simple que cela était tendance il y a vingt ans. Depuis les risques à domicile (cambriolages, dégats du logement, coupure électrique/fibre, conso électrique et autres petits accidents pouvant impacter un serveur) sont passés par là et les gens préfèrent héberger en centre de données.