• yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    8 months ago

    J’ai allumé la plaque, et j’ai sortie la boîte de ravioli que j’ai posé sur la plaque sans faire gaffe, le temps d’aller chercher un ouvre boîte et a ce moment mon pote m’a appelé de la chambre pour me dire qu’il avait trouvé la solution a un truc dans ocarina of time.

    Au bout d’un bon moment j’ai entendu une explosion dans la cuisine qui avait été repeinte du sol au plafond.

    Ma mère était pas contente en rentrant.

  • ksp [il/lui]@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    8 months ago

    C’était la première fois que je faisais cuire un truc au four par moi-même. Je sortais donc mon plat tout chaud du four, fier de moi pour avoir plutôt bien réussi la chose (enfin je crois). Mon erreur a été de poser le plat DIRECTEMENT sur la nappe au lieu d’un dessous de plat. Le temps de m’en rendre compte, la nappe avait fondu et ça sentait le cramé dans la cuisine. Et voilà la fin tragique de la nappe historique de la cuisine de la maison de mes parents…

  • Marud@lemmy.marud.fr
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    8 months ago

    c’est Cheese cake et non pas Jizz cake, niveaux ingrédients c’est bien plus simple a récupérer la matière première quand on a le bonne info

    (non c’était juste pour la blague)

  • troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    8 months ago

    Ça date, mais la première fois que j’ai cuit des pâtes. Quand j’avais onze ou douze ans, une fois que j’étais seule à la maison, j’ai invité une amie à venir voir un film. Comme il était l’heure de manger, j’ai décidé de faire des pâtes sèches, on en avait plein dans un bocal. Personne ne m’avait jamais enseigné comment faire, mais pas grave, ce n’est sûrement pas compliqué, il suffit de mettre les pâtes dans la casserole, la casserole sur le feu de cuisson (induction chez moi), et d’allumer jusqu’à ce que les pâtes aient la bonne consistance ! Ce que j’ai fait. Sans mettre d’eau dans la casserole avec les pâtes… (Je ne savais pas !)

    Heureusement, ma copine s’est rapidement rendu compte du problème, et a savamment préparé les pâtes à ma place. (À ma différence, elle avait des parents qui lui apprenaient les basiques de la vie quotidienne. Elle savait même cuire des filets de colin surgelé, et je l’enviais à mort.) Donc, voilà, pas d’explosion ni d’ustensile bousillé dans mon histoire, mais j’ai quand même un peu honte à chaque fois que j’y repense.

  • BestBouclettes@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    8 months ago

    Dans une recette de lasagnes bolognaise, le sucre et le bicarbonate ne sont pas remplaçables à 1:1. Si on te dit 30g de sucre pour la sauce, mets pas 30g de bicarbonate pour remplacer. Ça brunit et assèche la viande et c’est vraiment pas terrible.

  • Որբունի@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    8 months ago

    Je cherchais les moyens de rendre les lentilles plus digestes et j’ai cru un site qui disait qu’on peut les faire cuire dans de l’eau avec du bicarbonate de soude. Dans une cocotte-minute, je ne pense pas que c’était directement conseillé, ça.

    Ça ne m’a pas alerté que ça prenne très longtemps sans émettre la moindre vapeur.

    Puis ça a émis un geyser de jus de lentilles jusqu’au plafond pendant au moins dix secondes.

    En fait le bicarbonate fonctionne très bien pour ramollir les lentilles, tellement que l’écume formée a bouché un peu tout dans la cocotte-minute.

    Le nettoyage fut long, même si ça ne vaut pas une explosion de boîte de conserve, et que ça n’a rien abîmé sur la cocotte.

    La technique est peut-être valable, mais il faut probablement rincer les lentilles après le premier bain dans le bicarbonate…

    • BastingChemina@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      edit-2
      8 months ago

      Un accident de cocotte minute ça m’est arrivé aussi.

      Le joint de la cocotte minute sous pression qui a lâché. Toute la pression est sorti sous le couvercle ce qui a fait littéralement décoller la cocotte minute d’un bon 50cm au dessus de la cuisinière en tournoyant dans tous les sens façon cognard.

      Ça a repeint la cuisine avec les pommes de terre au passage

      • Camus [il/lui]@lemmy.blahaj.zoneOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        8 months ago

        ce qui a fait littéralement décoller la cocotte minute d’un bon 50cm au dessus de la cuisinière en tournoyant dans tous les sens façon cognard.

        Pas mal comme description, j’ai bien l’image en tête là

      • yopla@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        8 months ago

        Ça m’a toujours fait flipper les cocottes minutes, ce qui fait que j’ai du utiliser la mienne 10 fois en tout.

    • CeJiDe@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      8 months ago

      Ça aurait pu être dangereux ton truc. Et c’est pas si long que ça à cuire des lentilles, ça vaut pas le coup de le faire à la cocotte-minute.

      • Որբունի@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        8 months ago

        Ça m’a vacciné. Les soupapes de sécurité ne sont pas infaillibles, même sur des systèmes plus critiques que ça, donc oui ça aurait pu faire boum, mais peu probable y a un disque de rupture en plus, et la fermeture fait fusible avant le corps de l’ensemble…

  • Shelloshelll@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    8 months ago

    J’étais étudiante, j’ai fait un gateau au chocolat micro-onde sauf que le règlage avait mis sur “decongélation” par le copain qui avait apporté les lasagnes.

    Ça a donné un pavé friable dans lequel le film plastique avait à moitié fondu.

    J’ai jamais réussi à récupérer le plat.