Livres, BDs, mangas, comics, magazines, … Partagez vos dernière lectures et ce que vous en avez pensé.

  • Yukily@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    2 days ago

    J’ai lu le tome 4 de la Hanse galactique de Poul Anderson. C’est de la super SF ! Je fais une pause en lisant Legendes et Lattes de Travis Baldree et ensuite j’enchaîne avec le dernier tome de la Hanse Galactique.

  • Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    3 days ago

    Entre autres choses, Paul Valéry, Mélange. J’ai pas encore fini de le lire mais ça reste une agréable surprise. J’en parle brièvement ici.

    • Œil@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      2 days ago

      Merci ! Je n’ai jamais lu non plus de Paul Valéry, il faudrait que je m’y penche un jour.


      “T’es sérieux, encore du papier ?” : tu me fais penser qu’il faudrait aussi que je me rachète un agenda. Je préfère la vue pocket en colonnes personnellement…Ça fait un petit temps que j’hésite à me fabriquer mon propre organiseur avec des anneaux de reliure et mes chutes de cuir de sellerie. Va falloir que je cogite ça et que je fasse des recherches !

        • Œil@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          2 days ago

          Ah c’est super ! Merci ! Un carnet façon clipbook un peu ?

          Pour les anneaux, je pensais me procurer un mécanisme en entier, à fixer à l’intérieur de la couvrure en cuir. À voir si je double le cuir pour le rigidifier un peu et faire des pochettes, où si je garde le côté fleur tel quel. Sur le nombre d’anneaux, pour une utilisation agenda, tout dépend si je vais avoir la motivation de faire mes propres pages chaque année ou si je vais préférer acheter un bloc tout fait…

          • Libb@piefed.social
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            2 days ago

            Ah c’est super ! Merci ! Un carnet façon clipbook un peu ?

            Oui mais plutôt façon Filofax Notebook, si ça doit ressembler à un Filofax. Mais plus encore les cahiers Atoma ;)

            la motivation de faire mes propres pages chaque année ou si je vais préférer acheter un bloc tout fait…

            En dehors de l’agenda lui-même (j’aurai pas le courage de faire mes pages, du coup je suis content de mon tout petit agenda format pocket), pour moi, le choix se résume à deux, voire trois critères:

            • Recycler pour ne pas jeter et utiliser le plus d’outils/formats standards/courants. Genre, une perfo à 2 trous plutôt que les modèles hors de prix de Filofax ou de Atoma). Mais je ne suis pas encore certain que mon système à anneau soit viable. D’ailleurs, pour info, j’ai déniché un Filofax Notebook d’occasion avec sa perforatrice vendus pas trop chers, j’attends de les recevoir pour pouvoir les tester.
            • Liberté de choix. Que ce soit papier ou outil d’écriture. Je ne usi spas coicné par les choix d’un fabricant… ni par un seul type d’usage : mon idée avec ce carnet modulaire c’est aussi de regrouper ce que j’écris et ce que je dessine à un seul endroit. Y compris les aquarelles, puisque je pourrais aussi facilement ajouter du papier aquarelle, en plus du reste. J’ai juste pas encore commencé à le faire parce que ce prototype n’est pas encore prêt pour l’aquarelle (eau et papier, ça se mélange pas n’importe comment ;). Le prochain prototype devrait être plus intéressant de ce point de vue.
            • Coût. C’est directement lié à l’utilisation de produits/outils courants mais si je peux éviter de payer plus cher pour du papier pré-perforé en le perforant moi-même… C’est aussi pour ça que la plupart du temps je découpe mes feuilles A5 et A6 moi-même sur base de A4 (une feuille A4 = 2 A5 ou 4 A6, je te laisse faire le calcul du coût à la page quand tu achètes un bloc de 500 feuilles A4 comparé au prix de 1000 feuilles A5 ou de 2000 feuilles A6 vendues pré-découpées) . Ca ne m’empêche pas d’avoir une pile de fiches Bristol A6 en stock (je suis tombé sur une super occasion y a quelques années de ça, une faillite dont j’ai pu reprendre une montagne de fiches Bristol), mais je limite leur usage car c’est du papier plus épais, qui prend plus de place que du papier standard 80 ou 90gr dans mon Zettelkasten, et il est aussi plus lourd à trimballer.

            Autre avantage à découper moi-même le papier : je choisi le papier. Ce qui me permet d’utiliser du (très) bon papier de mon choix quand je le souhaite mais aussi de recycler du vieux papier aussi souvent que possible, et qui reste bien suffisant pour mes notes de lecture ou pour mes brouillons de textes.

            Pour les anneaux, je pensais me procurer un mécanisme en entier, à fixer à l’intérieur de la couvrure en cuir.

            J’y ai pensé aussi et j’ai essayé sans me prendre la tête (en utilisant une de ces copies bon marché de Filofax vendues sur Amazon, avec une couverture en simili-cuir souple), mon souci étant que le renforcement de cette couverture souple, couplé à l’épaisseur/encombrement des anneaux (et à leur système à ouverture limitée qui ne permet d’ouverture faicle/plate à 360°) rendait le carnet très peu utilisable… comme je souhaite pouvoir l’utiliser, du moins. Contrairement à Atoma (très cher) et, je pense, au Filofax Notebook (pas encore testé, et cher lui aussi)… ou à mon système à la con, mais pas cher du tout lui ;)

            Si je devais repartir sur une base Filofax à 6 anneaux classiques, je pense que me dénicherais un modèle A5 Métropol d’occasion, ça doit se trouver pour 10 ou 15 euros. Le mécanisme des anneaux sera plus large et probablement plus durable que celui des copies chinoises, et si la reliure n’est pas en cuir elle est au moins déjà rigidifiée…

            J’étais un utilisateur intensif de Filofax, entre les fin des années 80 et la fin des années 90. J’ai dépensé une petite fortune dans leurs différents modèles et formats d’agendas (à l’époque où il faisait encore des produits durables et pas trop girly… même si j’ai rien contre ça, loin de là, c’est juste pas ce que je cherche dans un Filofax : j’ai besoin d’un outil de travail qui supporte un usage pas soigneux et très intensif), ainsi que dans leur papier (pas mauvais) et accessoires.

            Je n’ai pas les compétences, mais j’avoue que fabriquer mon propre organiseur, en cuir et sur mesure, me plairait beaucoup. Du moins si j’étais certain d’avoir trouvé le bon système de reliure modulaire. Je suis récemment allé discuter d’un projet de ce genre avec un cordonnier mais j’ai laissé tomber. Le gars était honnête, pas de souci avec lui, mais ça restait bien trop coûteux pour que je veuille tenter le coup.

            Hésite pas à partager tes expérimentations, tu te doutes que ça m’intéresserait de suivre ça ;)

      • Libb@piefed.social
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        2 days ago

        Ravi si ça peut te motiver. Comme je disais plus haut, si c’est en plus l’occasion d’aller farfouiller chez un bouiqniste pas torp loin de chez toi, hésite pas: c’est parfois l’occasion de faire de plaisantes trouvailles.

        Pour le coup, ce bouquiniste (plus un vendeur de puces, en réalité) venait juste de recevoir une petite pile de bouquins de poésie, pure chance que je passe par là le même jour. Il y en avait certains que je connaissais déjà et qui trouveront d’autres lecteurs, je leur souhaite, et une poignée que je ne connaissais pas. Dont ce Valéry et un recueil de Shlomo Reich ‘Posthumes de fête’:

        On vit de peu
        quand la journée est
        interminable.
        La canne devient le luxe
        qui mesure
        le reste d’une vie
        à l’étendue d’un pas.

    • truite@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      3 days ago

      Valéry, je n’en ai pas lu beaucoup mais, chaque fois, c’était beau. Tu me donnes envie d’y retourner.

      • Libb@piefed.social
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        2 days ago

        Tu m’en vois ravi! Ce sera peut-être aussi l’occasion d’aller farfouiller une fois de plus chez un bouquiniste pas trop loin de chez toi? J’y fais régulièrement d’agréables/d’étonnantes trouvailles, comme dans le cas de ce Valéry ;)