Bonjour,

En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.

Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.

Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.

D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.

Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.

Merci, bonne journée !

  • troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    2 days ago

    Alors, oui, c’est mille pire de ne pas avoir de smartphone ou téléphone mobile tout court (je le sais d’expérience malheureusement), mais je maintiens que c’est très handicapant socialement de ne pas avoir Whatsapp — en tout cas dans les milieux auxquels j’ai accès, ça peut être différent ailleurs. Bon, semi-mort sociale est peut-être exagéré, disons un quart de mort sociale pour l’exactitude. Ce que je vis actuellement avec Whatsapp me rappelle beaucoup ce que j’ai vécu quand j’ai quitté Facebook il y a fort longtemps. Ma vie sociale en avait pris un gros coup : toutes les sorties étaient organisées sur Facebook, les gens ne faisaient pas souvent l’effort de m’inclure et avaient une espèce de rancœur envers moi qui ressortait de temps à autre parce que je leur compliquait la vie. Je n’ai jamais regretté mon choix, mais ce ne sont pas de bons souvenirs.

    C’est possible d’avoir Whatsapp sur ordi sans avoir de smartphone ? Je sais qu’ils ont une interface web, mais il me semble avoir entendu dire qu’on est obligé de se connecter de temps à autre sur son smartphone pour qu’elle fonctionne.