Bonjour,

En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.

Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.

Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.

D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.

Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.

Merci, bonne journée !

  • @tkr @pierrevlg J’utilise à nouveau #XMPP, ces dernières années. Je trouve que ce protocole est le digne successeur d’IRC. Je l’ai réessayé avec Conversations en même temps que j’essayais Matrix avec Element. Je n’ai pas accroché avec Element, mais Conversations me convenait et s’est même amélioré au fil du temps ! Il y a aussi la possibilité de rejoindre un salon avec des comptes “anonymes” grâce au client web ConverseJS (merci @JabberFR). Sur ordi, j’utilise le Flatpak (de Flathub) de Gajim.

    • @tkr @pierrevlg
      Aussi, je pense qu’il y a une nouvelle vague d’activité autour de ce protocole (merci @John_Livingston pour le tchat XMPP dans Peertube). D’ailleurs, il y a une lettre d’information régulière qui est traduite collectivement sur LinuxFR (merci @neox_ et les autres).

      Par ailleurs, concernant la sécurité, au-delà du chiffrement avec l’algorithme à double ratchet OMEMO, certains fournisseurs proposent aussi l’utilisation en service caché Tor / .onion (merci @a_lec et +)

      @JabberFR

      • tkr@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 days ago

        il y a surtout daniel gulsche avec quicksy/conversations, monal sur iphone, et dino-im qui ont fait clairement revivre ce projet. Marché de niche, mais d’élégance.

        • @tkr Je ne suis pas sûr que je m’y serais remis s’il n’y avait pas eu des francophones relayant ses efforts. (Enfin… Je regardais souvent du côté de SàT/Libervia aussi, quand même)

          Mais oui, merci à lui d’avoir relancé la dynamique !