Photo prise le 11 juin dernier par Matt Loewen.
Source : Alaska Volcano Observatory
La dernière éruption de ce volcan date de 1992.
Photo prise le 11 juin dernier par Matt Loewen.
Source : Alaska Volcano Observatory
La dernière éruption de ce volcan date de 1992.
Je viens de regarder rapidement la toxicité du soufre, et elle est en fait très basse. Ça donne la chiasse, et il faut en prendre vraiment beaucoup pour que des effets secondaires indésirables sérieux arrivent. J’avais l’impression inverse, parce qu’on parle souvent de composés du soufre, le dioxyde de soufre et l’acide sulfurique, qui eux sont dangereux.
Mais la neige jaune, de façon surprenante, ça a l’air d’aller, tu peux goûter.
(disclaimer: le fait quand meme pas, je suis pas toubib!)
Intéressant, merci. Du coup j’ai regardé, et plusieurs des acides aminés dont nous avons besoin (cystine et méthionine) contiennent un atome de soufre ! Je pense que j’ai su ça par le passé et que je l’ai oublié, ça me dit vaguement quelque chose.
Je ne sais pas trop sous quelles formes on le trouve sur un volcan, mais pour avoir eu l’occasion de sentir l’odeur que ça dégage sur un vrai volcan quand j’étais gamine, ça ne donne de toute façon pas très envie de goûter. S’approcher malgré l’odeur de pet, oui, toucher les jolis cristaux jaunes, carrément, mettre dans la bouche… non.
Je crois (vraiment pas sûre) que les cristaux de soufre sont faits de soufre plus ou moins pur, et que le parfum « œuf pourri » provient du dioxyde de soufre ? Mais ce que contient la neige jaune, aucune idée.
Le problème du dioxyde de soufre c’est qu’il forme de l’acide sulfurique en contact avec l’eau. Pas génial pour les muqueuses.
Ah oui, vu que l’eau ne manque pas dans la bouche, ça semble légèrement problématique…