Bonjour,

En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.

Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.

Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.

D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.

Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.

Merci, bonne journée !

  • Pierre@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    2 days ago

    Oui t’as tout à fait raison, étant donné le travail des bénévoles derrière XMPP et ses clients, c’est déjà franchement super cool.

    Concernant Gajim, c’est probablement une question de mode, mais la manière d’afficher les noms et les messages fait très IRC, très geek, c’est rebutant pour un utilisateur lambda de WhatApp ou Signal, qui ont une interface aérée et avec une UI moderne (les boutons, les transitions entre les écrans etc). Sinon Gajim ne permet pas de faire d’appel audio ou video.

    Concernant Cheogram (ou Conversation), c’est également pas très beau par rapport à Signal, on sent que l’interface répond aux besoins techniques mais qu’il n’y a pas eu la touche esthétique qui rend l’appli agréable.

    Sinon une fonctionnalité qui manque et que l’on m’a remonté, c’est que lorsqu’on envoie plusieurs photos ou photos/vidéos, l’appli affiche les médias comme s’ils étaient des messages indépendant, au lieu de les associer en créant une sorte d’album, comme le font WhatsApp, Messenger etc.

    Je pense que les exemples que j’évoque semblent être des détails et ne sont pas responsable de la faible “pénétration de marché”, mais je pense que si. XMPP a comme atout d’être bien implanté dans le monde (il y a beaucoup de serveurs), d’être léger tout en étant au top des fonctionnalités que l’on veut dans une messagerie. Mais côté client, c’est quand même très dur d’avoir des interfaces cohérentes selon les OS, élégantes et qui disposent de toutes les fonctions (exemple Gajim ne prend pas en charge les appels). Signal a réussi à s’implanter en proposant une expérience utilisateur moderne et uniforme sur tous les OS, alors que le principe centralisé de Signal en fait une alternative de plus à WhatsApp, Telegram et autres (qui disposent aussi de fonctions de cryptage). C’était pas gagné. Je pense que l’adoption de plus en plus grande de Matrix est en partie due à Element.

    Je n’ai pas Dino, mais ça a l’air d’être le meilleur client XMPP. j’ai l’impression que l’interface est élégante et aérée, que l’on peut appeler. Si Dino, dans son design actuel, était porté sur Android et Windows, je pense que ça faciliterait l’adoption. Pour ma part j’aurais au moins quelque chose de simple et pas rebutant à présenter pour suggérer l’usage de XMPP à mes proches (ne les empêchant pas d’utiliser par la suite un autre client bien sur)

    • nicocool84@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 day ago

      mais la manière d’afficher les noms et les messages fait très IRC, très geek

      Quelle version as-tu testé? Il me semble que ce que tu décris ressemble à gajim d’il y a 5 ou 10 ans, voilà à quoi ressemble la dernière version:

      Le support A/V manquant est très relou effectivement, ça reviendra mais il faut du temps vu les moyens limités. :(

      l’appli affiche les médias comme s’ils étaient des messages indépendant, au lieu de les associer en créant une sorte d’album

      Je suis avec toi là-dessus, c’est clairement la fonctionnalité qui manque le plus aux non-techos. Pour ma part je trouve qu’une appli de chat c’est pas le bon outil pour envoyer un paquet de photos, notamment whatsapp qui recompresse tout violemment en JPEG mais effectivement c’est l’usage…

      des détails et ne sont pas responsable de la faible “pénétration de marché”, mais je pense que si

      Là je suis pas du tout d’accord avec toi. Si les meilleurs «produits» s’imposaient, le capitalisme ça serait la panacée, et ça se saurait ! La pré-installation, l’effet de réseau, le marketing jouent beaucoup plus ÀMHA.

      Signal a réussi à s’implanter en proposant une expérience utilisateur moderne et uniforme sur tous les OS

      Encore une fois pas d’accord. Dans mes cercles de la vraie vie physique, je connais absolument zéro personne qui utilise Signal. Ça n’est pas un échantillon représentatif évidemment, mais ça tempère sa « réussite à s’implanter » je pense.

      Le support windows de Dino serait cool. Je te trouve injuste avec l’UI Conversations/Cheogram cependant, aucun non-techos à qui je l’ai conseillé ne s’est plaint de sa laideur. En réalité, les non-techos en ont généralement rien à battre de l’esthétique d’une appli dans mon expérience.

      À bientôt sur XMPP, quand signal s’enshitiffiera ou sera shutdown par les fachos américains au pouvoir. :-P