Bonjour,
En janvier dernier, ma famille et moi avons décidé d’utiliser XMPP pour communiquer, suite à l’entousiasme que j’ai eu en leur présentant cette solution décentralisée et sécurisée.
Après quelques ajustements de clients logiciels (en particulier pour mes sœurs qui ont des téléphones Apple), on a réussi à avoir des conversations stables.
Mais après plusieurs mois d’utilisation je trouve quand même que XMPP, bien que plus ancienne que toutes les autres messageries, est très peu conviviale. Les interfaces des clients (en particulier Cheogram et Gajim) sont très rustiques et font pale figure face à Signal, par exemple. J’ai l’impression d’utiliser une brouette avec les clients de XMPP quand je vois la coupée sport qu’est Signal.
D’autres part, j’imaginais qu’étant très ancienne, XMPP serait peut être utilisée par d’autres personnes. Finalement, je n’ai croisé personne depuis janvier qui l’utilise. Les seuls autres usages que j’ai de XMPP aujourd’hui sont pour consulter des groupes sur XMPP créé par des collectifs qui veulent améliorer et promouvoir XMPP.
Bref, et vous, vous en pensez quoi de XMPP ? J’ai l’impression que je m’obstine avec cette messagerie que “j’impose” à ma famille, pour communiquer avec un logiciel d’un autre temps juste par philosophie, au détriment de l’expérience utilisateur.
Merci, bonne journée !
Xmpp a eu son heure de gloire quand tout le monde l’utilisait (google, Facebook, Aol, Yahoo). C’était le bon temps, quand toutes les messageries étaient interoperables. Un cas d’école de “embrace, extend,extinguish”. Depuis xmpp est un peu tombé dans l’oubli. Il y a sûrement des clients modernes mais je ne les connais pas.
Google chat a été du XMPP fédéré pendant un temps court. Facebook Messenger offrait une interface XMPP pour s’y connecter, rendant compatible avec les clients XMPP, mais ça n’a jamais été fédéré. À ma connaissance, ni yahoo ni AOL n’ont jamais offert de service XMPP.
Je ne crois pas que ça soit un cas d’école de EEE. Google a tué tous ses propres projets de messageries instantanées pour les remplacer par des nouveaux trucs que pas grand monde n’utilise à ma connaissance. Certes, XMPP fédéré n’a jamais eu autant d’utilisateurs que lorsque Google Chat était basé dessus et intégré à l’UI GMail. Lorsque que Google a coupé le robinet, il n’a pas “éteint” le réseau avec lui, qu’il ne s’était pas approprié. Et certaines des extensions que google a proposé sont toujours utilisés aujourd’hui (pour les appels A/V par exemple).
Concernant le fait que ça soit tombé dans l’oubli, il ne tient qu’à nous de changer la donne. C’est pas comme si en ce moment même on discutait sur une plateforme extrêmement populaire ou mainstream. ;-)