• Krakaval@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    6 days ago

    Utile : La gestion des finances. Comment bien budgétiser. Comment épargner. Le code de la route, ce serait plus utile que bien des matières. De la fiscalité. Au moins une intro pour le remplissage d’une déclaration d’impôts.

    Aimer: plus de pratique dans le domaine de la mécanique, de l’électricité, de la plomberie.

  • yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 days ago

    Franchement j’ai l’impression que la vraie différence entre un adulte et un enfant c’est la découverte de l’administratif et c’est honnêtement souvent moins intuitif qu’une théorie unifié de la relativité et de physique quantique. (La théorie du noeud de la supercorde administrative vous connaissez? Simple prennez un CERFA et pliez le en trois dans 9 dimensions comme demandé…).

    Ça sert a rien de passer 18 ans a essayer d’apprendre des maths ça rend pas adulte. Il faut des cours de droit public a partir du ce1 :D

    Ah non pardon, tu as dit “aimer” et j’ai lu “utile”.

    PS: je dis ça en mode boutade, je sais même pas si le droit public est la bonne chose. Mais en gros, mon impression, c’est qu’on te lâche a un moment dans un monde dont on comprend a peine un millième du fonctionnement et que l’école pourrait faire un meilleur boulot pour préparer les gens.

  • leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    7 days ago

    La gestion des émotions et la prise de recul. Un peu de sociologie aurait aide aussi a mieux saisir les.contextes sociaux m’entourant et m’aurait fait gagner 5-10 ans de recherche pour comprendre comment m’intégrer dans cette putain de société.

    Et surtout:

    • les histoires d’amour sont des fakes
    • le monde est injuste
    • la hiérarchie sociale est une chiasse avec laquelle tu compose
    • si neuf personnes dînent avec un nazi sans rien dire, alors il y a dix nazis a table.
    • yopla@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      7 days ago

      si neuf personnes dînent avec un nazi sans rien dire, alors il y a dix nazis a table.

      Ça manque un peu de nuance. Si le nazi a une mitraillette et que les 9 autres sont juif. Est ce que ça en fait des nazis ou des gens qui ont pas envie de se faire tirer dessus ?

  • Camus@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    7 days ago

    Si on peut répondre par quelque chose qu’on a appris en devenant adulte (j’imagine que oui, mais la question est au conditionnel, donc pas sûr à 100%), c’est sans doute gérer ses relations sentimentales.

    Ma relation d’aujourd’hui n’a pas grand-chose à voir avec celle de quand j’avais 20 ans, mais j’ai beaucoup appris par essais/erreurs plus que par un enseignement “structuré”. Ca m’aurait sans doute été utile à l’époque.

  • just_chill@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    7 days ago

    Perso j’aurai aimé avoir une transition un peu plus douce vers l’âge adulte, je suis passé de chez mes parents à mon appart’ dans un autre pays et c’était très rude. En terme d’apprentissages du coup, ca représente toutes les petites choses qu’on doit faire à la maison, comment on décide de où ranger quoi, gérer les stocks, les petits détails du ménage etc. j’ai eu beaucoup de cours magistraux mais j’aurais aimé un peu plus de travaux pratiques avant de passer aux choses sérieuses.

    • alex [they, il]@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      7 days ago

      Ah bah j’ai fait pareil et je venais dire à peu près la même chose. Si j’avais su cuire des pâtes et des légumes et faire une liste de courses utile ma vie aurait été très différente.