Hello!

bon slrpnk.net a l’air d’être dans les choux alors je lance ce post avec mon compte de secours jlai.lu

Alors je lance cet AMA car ça fait un moment que je bouffe du machine learning à temps plein et pour suivre les news technique, je passe le plus clair de mon temps à lire de l’anglais. Et je trouve qu’en français, ben y a pas grand chose. C’est presque uniquement du discours dystopique mal informé.

Rien sur la recherche sur l’alignement, rien sur les modèles open source (condition sine qua non pour que ça se passe bien), rien sur les évolutions sociales positives que ça peut amener.

On parle juste de OpenAI, Google et Musk qui ne sont que quelques arbres malades d’une forêt bien plus grande.

Perso ça va faire 5 ans que je fais du deep learning professionnellement. J’ai travaillé pour Skymind, qui développait deeplearning4j. Ça vous dira rien, c’est un projet plus ou moins mort, mais c’était une tentative de faire un framework alternatif avant que tout le monde passe à pytorch. Puis je suis devenu principalement utilisateur des gros modèles entraînés par d’autres.

J’ai travaillé sur les modèles de vision au départ et maintenant presque exclusivement sur des modèles de langage. J’ai réussi à passer au 4/5e l’année dernière pour me consacrer aussi avec le fablab local à de la robotique open hardware (où bien sur j’utilise des modèles de deep learning pour la vision).

Ça fait plus de 20 ans que j’ai réalisé que l’IA a le potentiel de changer le monde pour le mieux, c’est pas par hasard que j’ai essayé de m’orienter le plus possible là dedans et ça me fait mal au cœur de voir tant de gens croire que notre seul but est d’aider Sam Altman à se faire quelques milliards de plus, qui ne voient pas les capacités de transformation de cette tech.

J’ai déjà donné quelques avis en anglais pour éviter le “doomism” dans des romans de SF (https://slrpnk.net/post/6100538) mais le faire dans ma langue natale ferait du bien!

Et, si, le titre est correct, ça me fait 6/5 de boulot, mais quand on aime on ne compte pas!

Voila, je préférerais qu’on reste sur ces thèmes mais AMA anyway!

  • pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    6 months ago

    Y a-t-il des possibilités d’implication dans la communauté de l’IA open-source pour une personne sans bagage sur le sujet et ne souhaitant pas s’impliquer dans la technique ?

    • keepthepace_@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      6 months ago

      Alors dans un sens pas vraiment, parce que ça reste un sujet principalement technique mais perso j’aimerais bien trouver un moyen parce que c’est un sujet qui dépasse la technique et qui a une composante politique à laquelle les utilisateurs doivent être associés. Je pense que faire de la traduction ou de la vulgarisation sous un angle qui promeut plus l’open source que les solutions des boites privées, ça ne demande pas un bagage technique super important, mais c’est une mission cruciale aussi!

      Il faut quand même comprendre au moins superficiellement ce que ces modèles font et comment on les utilise, mais ça demande pas une thèse de math.

      En open source on appelle ça un rôle d’évangélisateur: une sorte de power user qui sait faire le lien entre devs et utilisateurs.

      • pseudo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        6 months ago

        C’est important oui. Par contre, qu’est-ce que je désteste cette manie de balancer des termes religieux dans les noms de métiers ! On ne peut pas appeler ça un lobbyiste tout simplement ?

        • keepthepace_@jlai.luOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          6 months ago

          C’est une manie américaine :-)

          Ah mais un lobbyiste fait ça pour l’argent, là on parle de quelqu’un qui fait ça pour la bonne cause et par foi! Mais si tu préfères on peut appeler ça de l’agit-prop!