Je ne suis pas climato-sceptique. Je ne suis pas facho. Mais je commence à comprendre le sentiment anti-woke.

Je suis dans un milieu bobo. CSP+, écolo, gens de gauche… Et depuis 3 ou 4 ans, ça ne rate pas, à chaque fois que je fais une soirée avec des amis, il y a forcément un moment moralisateur, qui est une critique de ma manière de vivre.

Je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas revendicatifs au point de les appeler des wokes. Je dirais qu’ils deviennent tous éco-anxieux, et que ça vient du coeur. Sauf que ça coupe court à toute discussion sur des hobbies.

On arrive à parler d’avion de tourisme. Je dis que je connais quelqu’un qui emmène des gens, car pour garder sa licence il faut qu’il… OUI mais c’est trop polluant. (Discussion coupée court)

Impression 3D, je montre ce que j’étais en train d’imprimer : Dis donc, ça fait beaucoup de déchets plastiques, ça se recycle ? Non. C’est pas terrible pour la planète. (Spoiler : ça faisait 10g de déchets plastique)

Travail : Dis donc, ça fait loin 25 min de voiture pour aller à ton travail. Nous on y va en vélo. On amène la conversation sur comment tu pourrais améliorer ton trajet, en envisageant par exemple 2h de vélo matin et 2h pour rentrer le soir. Et tu fais bien un maximum de télétravail ? Et tu covoitures chaque jour ? (Spoiler : ils ont fait le tour du monde avec une année sabbatique de 8 mois)

On parle de cadeaux de Noël. Mes enfants souhaitent du matériel électronique : Il y a beaucoup de déchets électroniques. Nos enfants ne demandent pas ce genre de choses.

Chacune de ces anecdotes, c’est un couple d’amis différents. Il n’y a plus une seule fois où on n’atteint pas un point woke dans la soirée. J’en arrive à un point où je n’ai plus envie de parler de mes hobby.

  • keepthepace_@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    12
    ·
    22 days ago

    woke != pseudo-écolo

    Je suis turbo-woke. Me lance pas sur la colonisation ou le sexisme. Mais je suis aussi écolo et ingé, ce genre de pseudo-écolos je les allume régulièrement.

    Sur l’avion de tourisme, je leur donne raison. Sur l’impression 3D: si c’est du PLA (ça l’est sûrement), c’est principalement d’origine organique, ça se composte (mais c’est dur, personne le fait), ça se recycle, si, mais en général ça coûte trop en transport pour valoir le coup mais la bonne nouvelle c’est que stocké, fut-ce dans une décharge, c’est un puit de carbone, brûlé, c’est équivalent à du biofuel. Un pro du recyclage plastique me disait un peu sur le ton de la confidence “en vrai, je suis pas sur que l’écologie est vraiment une bonne justification pour ce qu’on fait.”

    en envisageant par exemple 2h de vélo matin et 2h pour rentrer le soir

    Là on peut parler social. “Donc tu considères que mon temps ne vaut rien?” “Mon patron me paye pas les transports” “J’ai envie de voir mes momes aussi”

    Spoiler : ils ont fait le tour du monde avec une année sabbatique de 8 mois

    Voila, la tartuferie qui fait qu’ils peuvent pas trop la ramener.

    On parle de cadeaux de Noël. Mes enfants souhaitent du matériel électronique : Il y a beaucoup de déchets électroniques. Nos enfants ne demandent pas ce genre de choses.

    Pour rigoler demande leur quelle éducation ils comptent leur donner sur le numérique. Quand tu découvres internet à 15 ans sans préparation, t’as toutes les chances de te trouver accroc aux vidéos de conspiros.

    Après c’est vrai qu’un jeu électronique pollue plus qu’un jeu passif, à masse égale. C’est l’intérêt éducatif qu’il faut peser, et pour l’éducation, je trouve qu’on peut se permettre un certain budget écolo. Perso je résiste à tous les trucs vidéo-ludiques pour mon fils mais le deal c’est qu’on lui a payé par contre un bon laptop, qui n’a pas qu’une utilisation ludique. Je pense qu’à terme, après quelques noel principalement dématérialisés (tu veux quoi pour Noel? Des crédits sur steam!) on a une empreinte moindre, même si là j’ai pas fait le calcul et je parierais pas que c’est plus écolo.

    • Sphks@lemmy.dbzer0.comOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      22 days ago

      J’entends tes arguments. Mais si j’invite des amis à passer une soirée ensemble, ce n’est pas pour entrer en conflit frontal. J’aime ces amis.

      Je ne vais pas mettre les amis le nez dans leurs contradictions, sinon la soirée va vite être pénible.

      • paf@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        22 days ago

        Si tu les invites, c’est pas non plus pour qu’ils te sortent des critiques à tout va, donc bon. Un peu d’avis divergeant n’est pas une mauvaise chose, tu peux donc les aimer et comparer leurs défauts aux tiens sans pour autant entrer en conflit total. Concernant l’impression 3D, il y a tellement d’avantages que tu peux facilement leur expliquer que ça reste rentable sur le global et que la technologie et les recherches s’améliorent rapidement. À ce sujet, vu aujourd’hui un post sur un matériau qui est dit prometteur en terme d’écologie (bien que j’ai quelques doutes) sur le Lemmy 3dprinting. Quand au pla, si tu habites dans une grande ville, il est possible qu’il y ait une entreprise qui puisse récupérer les déchets afin de les recycler.