Skip Navigation

Posts
5
Comments
21
Joined
2 yr. ago

  • Rassures-toi Thunderbird est devenu stable! Je l'utilises plus.

    Non plus sérieusement je parle des apps en soi pas de la généralisation du Rust et j'y trouvais une étrange corrélation. Exemple Librewolf (firefox) et Thunderbird ont toutes deux passées sur une partie de Rust et depuis c'est devenu instable. J'ai bien conscience que ce n'est pas Rust le problème, si tout était en Rust il n'y aurait probablement rien à signaler. Peut être que c'est comme concernant le noyau Linux. Le problème dans ce cas c'est la jeunesse et la réécriture qui doit composer avec du code legacy.

    C’est toi. Il y a du Rust dans Linux aussi et ça marche. Il y en a partout en fait.

    Il y a partout du C c'est pas pour ça que c'est une bonne chose et que c'est bien écrit.

  • Les options sont peu nombreuses, mais elles existent. On mets de coté les Android Based qui sont pas totalement des Linux phones.

    • J'ai une moitié de réponse avec un accessoire du pinephone + Pinephone
    • Un vieux N900 que tu laisses d'origine ou avec une GTA04 pas sûr du support 4g, à vérifier. Ou un OpenMoko avec la GTA04 en question. C'est vieilleries tout ça.
    • Une autre antiquité avec un Pre3 et webos
    • Le F(x)tec Pro1X avec PostmarketOS
    • Le graal pour moi, c'est le meilleur téléphone que j'ai eu entre les mains, un Nokia N9. Il existe en version Dev avec un clavier slide. C'est d'une rareté absolue.

    D'ailleurs juste pour le N9 que j'adore c'est lui qui a posé les bases du tout swipe qui a été repris par Android après. L'idée vient d'une personne en situation de handicap qui ne pouvait utiliser qu'un pouce pour utiliser son téléphone et ça a été une source d'inspiration pour simplifier les gestes. Je trouve l'histoire sympathique. :)

  • Le projet à l'air fou sur le papier mais la réalité va revenir au galop. Je comprends le choix d'une debian type desktop pour cette volonté de pouvoir tout faire. Malheureusement ça va être une catastrophe coté UX. Vous vous imaginez lancer Thunderbird sur cet écran ou un IDE ? Si la possibilité est laissé à l'utilisateur elle sera certainement prise de plus ça à l'air d'être une partie de leurs arguments commerciaux. Ils ont un toolkit graphique ce qui signifie qu'il va falloir rebuild certaines apps avec celui-ci donc l'argument de l'utilisation des 64 000 paquets Debian utilisables est faux en pratique.

    Ca me dérange pas plus que ça chacun lancera ce qu'il voudra dans les conditions qui lui iront mais il faut quand même prendre en compte la cible d'acheteurs.:

    • Les bidouilleurs hardcore ils vont vouloir installer autre chose que cette Debian pas adapté au type d'appareil. Un système type musl, early-init qui colle beaucoup mieux à l'embarqué.
    • Si c'est des gamers ils ont mieux
    • Si c'est des devs, bon les devs c'est différent ils s'eclatent avec tous ce qui passe. ;)
    • Le péquin lambda lui sera déçu à part changer son clavier en manette du coup il a mieux ailleurs.
    • Si c'est pour séduire les anciens du flipper zéro pareil c'est raté

    Je suis surement blasé mais j'ai arrêté de croire à ces devices universels et ces projets géniaux. Il y a quelques exceptions mais globalement les cibles commerciales sont rarement bien étudiées. A mon avis c'est encore de l'argent mis dans une voie de garage et ça m'ennuie car l'idée de base est excellente.

    Ca vous dirait qu'on réflechisse ensemble au meilleur device? C'est pas que j'aime pas critiquer certains projets mais je préfère construire des idées. :D

  • La comparaison est trop simpliste. Rust c'est l'outil de production d'une plateforme (le multitool si tu préfères), ET une partie de la plateforme. La librairie liée type pqwire pour PostreSQL est la plateforme et l'outil spécialisé (la visseuse). Si dans une chaîne de production la plateforme que tu as utilisée pour produire tous tes modèles de véhicules à un problème de chassis certes tu vas pas incriminer en premier lieu la visseuse (quoique faut qu'elle visse bien) mais dans le cas présent c'est également la plateforme en soi.

    Ce qui me fait dire ça c'est car l'ensemble des mes autres logiciels fonctionnent correctement il n'y a bien que ceux qui utilisent des libs rust qui me font des misères. Soit ils sont tous mal codés ce qui n'a pas vraiment de sens, soit certains comme moi on a un soucis avec une dependance sous Arch.

  • Technologie - 🤖 @jlai.lu

    Mes programmes en Rust et les déboires

  • Technologie - 🤖 @jlai.lu

    Wiby - Search Engine for the Classic Web

    wiby.me
  • Merci pour le liens ça à l'air actif. C'est le genre de jeu assez chronophage dès qu'on passe un certain palier ou qu'on rejoins un clan.

    La grande époque des jeux php! Ma jeunesse c'etait heroes chronicles

  • T'es pas le seul ... je te rejoins sur l'enfance d'Arthur c'etait bien executé aussi. Opinion très impopulaire. Je trouve Astier très bon pour mettre en valeur les autres, quand c'est auto-centré c'est à mon sens assez mauvais. De mon coté c'est le format court qui m'a séduit justement pour cette raison.

  • bof ... je sais pas si je dois argumenter. UN 8700G avec un chipset 780M me suffise mais je conçois que certains veulent les exclus et un truc superbe. je préfère un nombre de jeu compatible supérieur. chacun son truc.

  • La fuite, le hack,ok pas cool mais il y a plus inquiétant selon moi, c'est la machinerie derrière avec des problèmes de prestataires informatiques et de fonctionnalités dans les solutions.

    Je pense qu'il faudrait sérieusement se pencher sur les solutions informatiques et le traitement des dossiers de santé. La plupart des nouvelles solutions informatiques type cloud partagent les dossiers de santé avec les autres professionnels. Pharmaciens, Kiné, Infirmières libérales, etc. Il est possible de ne restreindre le dossier qu'aux médecins d'un cabinet cependant la plupart du temps la tâche est peu intuitive et construite pour décourager l'utilisateur (multi-clics dans tous les sens, chercher les personnes à décocher plutot que l'inverse). Au final les professionnels de santé déjà surchargés ou pas formés appliquent le comportement par défaut et le dossier médical se retrouve visible à des personnes qui ne devraient pas y avoir accès.

  • Pour accompagner mes clients PME PMI, absolument aucun n'a besoin de Windows et pourtant aucun n'a Linux. Tous les logiciels qui sont Windows only fonctionnent parfaitement avec wine et pour avoir fait des tests sur les postes Windows 11 est une plaie qui fait buguer leurs vieux softs. Bref je ne parle pas de Linux si on ne m'en parle pas c'est la directive mais je vois bien l'inutilité des solutions Microsoft tous les jours.

    Office honnêtement ils s'en servent assez peu et si un bidouilleur me fait des macros excel celles de Libre Office sont aussi puissantes vue l'utilité. Leur navigateur c'est globalement Firefox généralement livré avec les distros. Leurs logiciels critiques c'est les antivirus type eset le truc bullshit avec spy intégré. Il leur faut absolument un protection qui les embêtent 4 jours sur 5 car ils sont protégés ... bref beaucoup de chose a déconstruire même 20 ans après ma première distros installée.

    Il y a quelques logiciels métiers de plus en plus via navigateur donc peu importe le système. les quelques softs métiers très spécifique sont en général assez vieux pour avoir un support wine excellent.

    Bref oui Linux va dépasser Microsoft c'est dans l'ordre des choses mais on ne sait pas de quelle manière. Est ce qu'il y va y avoir une fusion de Linux et Windows? Ca me semble l'hypothèse la plus probable. Le noyau pour Windows c'est aussi du temps de dev des gens à payer une infrastructure qui ne colle plus avec leur logique d'abonnement et il y a pleins de manière d'avoir une main mise sur un système par les pilotes ou des sous couches, pile réseau, initialisation, ou coté hardware, etc ... Perso ça me semble logique et vous?

  • Ouais je suis pas à l'abris d'un paradoxe.

    Ladybird de SerenityOS?

  • Encore une fois je trouve que c'est une manière d'adoucir les choses et c'est dommage car + de vie privée = en général + de simplicité. Par exemple pourquoi la page des addons charge google analytics ce qui au passage a été une des quelques brêche du navigateur Tor se reposant sur Firefox. C'est un ajout, on complexifie pour de l'inutile.

    Voici une petite liste de ce qui est intégré dans Firefox et qui ne mérite pas d'être dans le navigateur out of the box: Integration de Pocket avec requêtes associées, des liens sponsorisés dans la recherche et dans les nouveaux onglets, de la télémétrie (un des premiers scandale vite oublié), du safe browsing google, du malware scan de google, du TRR qui utilise Cloudflare par défaut, des DRM Google Widevine. Côté fonctionnalités on a le prefetching ou encore le clic préventif qui dans certains cas clic à votre place sur un lien survolé.

    Que ces choses soient intégrées après configuration ou via addons pourquoi pas si ça simplifie certains usages je ne suis pas contre mais qu'elles soient livrés d'office c'est pour ma part inadmissible pour une fondation se targant de protéger la vie privée.

    Après vous savez, ça me titille tout de même pas plus que ça coté technique car via about:config c'est trés facile et rapide à désactiver. Mon seul reproche c'est le double discours et le fait que les utilisateurs inexpérimentés soient des dindons mais, j'ai bien conscience du monde dans lequel Mozilla évolue.

    J'avais oublié quand même mais merci d'expliquer ton point de vue aussi car ça éclaire tout de même les extrémités auxquel Mozilla est confronté et je crois commm toi pas forcément par choix mais acculé.

  • Je connais pas du tout je vais jeter un oeil merci

  • Je sais pas si je peux recommander quelque chose, peut être Librewolf en effet pour le coté user friendly et support d'extensions. Sinon j'aime bien qutebrowser qui utilise encore un autre moteur QtWebEngine je m'en sers pour des webapps dédiées.

  • Aucune idée. On pourrait faire milles suppositions sur le salaire de Mitchell Baker, sur les strates de gouvernances inutiles, sur le financement google, et bien d'autres affaires on n'en saurait rien.

    Heureusement y'a pleins d'alternatives. Rien que pour celles basées sur Firefox on a: Waterfox, Librewolf, Palemoon, SeaMonkey, IceCat, ...

  • On ne peux pas demander à tout le monde d'être contributeur ou d'être assez riche pour donner à Mozilla. La consommation exclusive je la déplore également mais ce n'est qu'un navigateur internet les gens ont d'autres priorités que l'informatique la plupart du temps.

    Personnellement je ne soutiendrais jamais un discours qui protège la vie privée et qui fait dans ma vision européenne tout l'inverse à coté. Pour Mozilla c'est une position en grande partie culturelle nous n'avons pas la même position sur ce qu'est la vie privée Benjamin Bayart en parle très bien dans cet article: https://www.librealire.org/geopolitique-de-la-donnee-benjamin-bayart

    On a le choix, il existe il est pas parfait mais si on prenait le temps simplement, les solutions les plus en accord avec les besoins utilisateurs pourraient s'imposer je pense. Daniel Glazman parlait il y a de ça 8 ans de la manière dont Google s'amusait à aller plus vite que les autres et de devancer les organismes type w3c pour imposer des normes. https://youtu.be/ceMLuRBn--M

    Par contre en effet je te rejoins sur Mozilla actuellement reste la plus grosse entité à tout de même proposer des options pour désactiver ces "intrusions"

  • Je suis assez d'accord et c'est le discours ambiant maintenant Firefox ne protège plus la vie privée de ses utilisateurs out of the box.

    Librewolf porte désormais toutes les valeurs de Firefox.

  • Technologie - 🤖 @jlai.lu

    Firefox v128 et l'affichage des publicités auto-cochés dans les paramètres

    mstdn.social /@Lokjo/112772496939724214
  • C'est quel type d'app que tu vas dev?

    • Tu as besoin de 32go de ram parce que ta partie serveur est testée dessus et que c'est ça va être si mal codé que ça te bouffera toute ta ram? (je sais drôle de plan mais vous avez compris)
    • Ton proc nécessite d'être performant?
    • Tu veux une carte graphique dédié ou un chipset? (parfois sans c'est mieux pour éviter de se distraire avec ses jeux favoris)

    Je sais pas ce que tu veux dev, mais avec un Linux relativement léger et du dev applicatif en général n'importe quel machin reconditionné à 200 balles peut potentiellement faire l'affaire.

    Dell c'est vraiment cool j'ai été moins embêté qu'avec les thinkpad sur la solidité du bousin par contre y'a des agencements / pièces non standards mais c'est jamais bloquant car il y a pleins de pièces en circulation. Thinkpad niveau réparabilité c'est top par contre tous les miens on la coque plastique qui a pété et des ports usb qui sont defectueux avec le temps. J'en prends vraiment pas soins il faut avouer ... à une étape de sa vie c'etait une chute par semaine!

  • Je confirme pour être obligé d'utiliser les deux outils cités ci-dessus au boulot, quelle purge! Lent, completement bloated niveau interface (la partie fichiers/ equipe est juste une honte en matière d'ergonomie), le glisser deposer qui te fait croire qu'il fonctionne en discussion alors que non pas du tout. Outlook c'est pas mieux un bon Thunderbird fait bien le boulot pour moi, je l'utilise même pour des modèles car il prend correctement en charge les standards contrairement à l'autre. Bref j'ai encore pleins de choses à dire mais c'est pas le sujet.

    Les projets ça va, ça vient le plus important je pense c'est de ne pas être seul pour éviter au max de se demotiver trop vite (avoir des retours voir au mieux des devs). Le client fediverse c'est parfait je pense pour coller à ça, surtout ici. :)

  • il y a moyen d’y aller quatre ou cinq fois par semaine sans dépenser plus que pour Spotify.

    Meilleur conseil!

  • La musique classique, c'est le dernier style de musique que j'ai découvert véritablement l'année dernière c'est pour dire. Un jour ou je tournais en rond, je suis aller au conservatoire voir une représentation gratos. J'ai été sur le cul de ce que je croyais être de la musique sur les plateformes et de la véritable puissance du truc en concert.

    J'y suis allé plusieurs fois depuis et c'est toujours un plaisir.

  • Technologie - 🤖 @jlai.lu

    Structure de Reconditionnement Informatique - C'est quoi ce délire?