Je viens que pour râler, mais David Laroche c’est un gourou du développement personnel qui fait et dit de la merde.
Ça serait cool de ne pas cautionner ce genre d’arnaqueur, même s’il arrive à avoir des célébrités sur ses chaînes.
Wilem Ortiz. Mes posts ici sont en licence libre [CC BY], sauf mention contraire.
Je viens que pour râler, mais David Laroche c’est un gourou du développement personnel qui fait et dit de la merde.
Ça serait cool de ne pas cautionner ce genre d’arnaqueur, même s’il arrive à avoir des célébrités sur ses chaînes.
RTFM!!!
C’est sûr que quand les devs considèrent qu’il faut connaître toutes les notions pour pouvoir utiliser quelque chose, on finit avec des formulaires qui POURRAIENT être plus intuitifs ou fournir un petite explication claire, mais qui ne le font pas, parce que c’est pas leur priorité d’être friendly envers les noobs…
Je pensais aussi à certains logiciels linux qui servent d’alternative à de grandes suites mais qui continuent à t’obliger à aller cliquer dans le menu pour changer d’outils basiques alors que ça fait 20 ans qu’en face la flèche de sélection de la souris peut faire plusieurs choses basiques en même temps (INCROYABLE!), et que c’est un standard partout ailleurs qui fait gagner un temps fou. Je ne citerai pas de nom, mais le logiciel d’édition graphique auquel je pense possède également un outil de texte qui est un pur enfer…
Le point de départ est très intéressant et le low-tech c’est super ! Mais les conclusions sont vraiment biaisées : « On a pas besoin de logiciels lourds donc tout le monde devrait pouvoir se contenter d’éditeurs de textes bruts » (similaire au discours de puristes « le GUI c’est le mal »)
Petit complément par rapport au fait d’écrire en texte brut : moi aussi je trouve ça cool de pouvoir écrire sur un vieil ordi avec 1GB de ram en éditeur txt, je pratique ce sport. Mais l’environnement visuel “littéraire” (fontes typo + bloc de page) ça peut avoir un impact encore plus positif sur le processus d’écriture, même sans faire tourner une usine à gaz. Il y a des logiciels simples dont le but est justement d’être légers, proche d’une mise en page enrichie, mais dans un environnement d’écriture sans distractions. Il y a des gens qui ont besoin de ça, on est pas tous⋅tes sensibles au bloc notes à typo Mono. Et puis il y a des phases différentes dans l’écriture. Du premier jet jusqu’aux corrections, en passant par la relecture et le peaufinage des caractérisations ou des descriptions, on peut avoir besoin à un moment d’outils un peu plus avancés : dictionnaires, synonymes, feuilles de styles, correction de grammaire avancée (plugin dans Libre Office).
Ce qui me gêne, en plus du raccourci d’ingénieur qui pense que si ça correspond à ses besoins, c’est le cas pour les autres aussi, c’est qu’il y a tout un domaine qui s’appelle l’UX (User Experience) qui devrait être fondamental dans la conception de softs et d’appli (ergonomie, accessibilité, tout ça), mais qu’avec ce genre de discours « il suffit d’apprendre à s’en servir » on va rester avec des années de retard pour l’adoption de logiciels libres qui manque cruellement de bonne UX…
non, c’est juste que j’avais lu il y a qq jours une discussion dans laquelle une personne exprimaient des inquiétudes (changement de politique je crois, mais c’est vague). Je ne sais plus où c’était, et aucune idée si c’était fondé ou juste du purisme, j’étais concentré sur autre chose et je ne me souviens plus du contexte ni de la date. C’est pour ça que je demande ici, au cas où quelqu’un aurait des précisions ou une opinion, mais je n’ai rien contre Aurora personnellement
Est-ce qu’ Obtainium gère les mises à jours comme un appstore, ou il faut réinstaller les nouveaux apk soi-même ?
Pas de soucis avec les applis des banques installées par Aurora ?
Et c’est quoi l’appli que tu comptes installer pour désactiver le réseau Baseband ?
Merci, questions :
Tu as beaucoup d’applis qui ne fonctionneraient pas sans le root ?
Je n’ai pas d’expérience avec les jeux, est-ce que ceux que tu utilises sont installables grâce à Aurora, ou pas possible ?
Je commence : grâce à adb j’ai pu reconvertir un téléphone trop vieux pour aller sur le web ou installer F-droid normalement. Grâce à Firefox qui fonctionne encore sur des versions android ancienne (jusqu’à android 5.0), installer l’apk d’un navigateur récent, via le câble USB branché à un ordi Linux, a permis de faire de ce tél épave sans compte google un navigateur web de secours (les sites webs avec des scripts récents ne fonctionnaient plus dans le navigateur par défaut). Par contre je ne l’utiliserai pas pour me logguer sur des comptes par sécurité. Mais pour aller chercher des infos (météo, GPS, cartes, etc.) c’est bien pratique.
Même chose avec F-Droid, que j’ai enfin pu installer pour télécharger des cartes openstreetmap à consulter Offline. Par contre dans F-Droid il y a pas mal d’applis incompatibles quand même avec un vieil android… Et il fallait installer manuellement un certificat Let’s encrypt pour que le store puisse télécharger les mises à jour, et Android se plaint à intervalles réguliers même après l’avoir revalidé.
L’aspect généraliste ce n’était pas une critique, je disais ça par rapport à ma recherche du moment :)
Plutôt que de faire une nouvelle commu, je pense que je vais commencer par un megafil sur !technologie, quand j’aurais le temps. Et oui, parler des bêtephones est intéressant aussi.
Oui ça me paraîtrait pertinent aussi de créer un megafil sur !technologie@jlai.lu pour ne pas trop diluer. Je pourrais effectivement commencer par un post de discussion comme ce que tu as suggéré, le temps de regrouper des liens à diviser en thèmes. Je verrai ça dans qq jours…
Par rapport à la modé, je ne suis pas tous les jours sur jlai.lu donc je ne sais pas si je serai un mod très utile/actif…
Merci :)
Le megafil reste encore trop généraliste à mon goût, j’aimerai un endroit pour regrouper spécifiquement tout ce qui est en rapport avec les smartphones/Android, sans faire un sub android généraliste comme sur lemmy.world.
Mais créer une commu de plus ici pas n’aurait pas grande utilité si elle n’est pas alimentée, c’est pour ça que je lance la discussion histoire de voir si ça intéresse des gens.
Vous cherchez à renouveler l’équipe sur !technologie ?
J’ai édité mon comm pour ne laisser que la conclusion. Si ça reste trop personnel, dîtes-le moi et je le supprimerai intégralement.
Croyant et piqué au vif ?
Non, [edit]…[edit] j’aimerais juste que tu te retiennes d’insulter systématiquement les religions qui ne font pas parti de ton background familial, c’est tout.
Que penses-tu de la monté des fous au poisson, les évangélistes ?
Traiter les courants chrétiens plus exubérants que le tien de “fous”, ce n’est pas la meilleure façon de commencer la discussion sans provoquer de disputes. Je trouve que sur le terrain de la religion tu t’autorises beaucoup de généralisations et de dénigrement, ça devient franchement lourd (l’Islam c’est moyen-ageux, les évangéliques sont des fous…).
Les poissons sur les voitures (“ICHTHUS”) sont souvent le fait des évangéliQUES, mais ça peut être aussi des cathos, plutôt dans des mouvances “charismatiques” (Danses, transes et prophéties pendant la messe). il y a même des cathos classiques qui se réaproprient ce symbole, mais je ne sais pas dans quelle proportion.
PS: je suis athée
La personne qui a créé la commu Fiction interactive ici, Stephane F, a mis en ligne une présentation réalisée avec Hugo Labrande et qui reprend les caractéristiques et différences de tous ces genres : https://stephanef.itch.io/animation-fiction-interactive-en-mediatheque
J’ai pas tout lu mais c’est un bon aperçu de ce qui existe, avec plein de captures d’écrans !
Sinon en anglais, daté de 2016, il y a une présentation d’Emily Short qui donne aussi une bonne vision d’ensemble très résumée (mais qui s’arrête à 2016 évidemment) : https://piped.video/watch?v=bx5ZLGBZAWs
Hésite pas à faire des petites revues de tes trouvailles en game design, ça serait super intéressant de les lire (dans c/jeuxvideo ?)