A 50-something French dude that’s old enough to think blogs are still cool, if not cooler than ever.
https://thefoolwithapen.com

  • 0 Posts
  • 31 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: November 26th, 2023

help-circle

  • Libb@jlai.lutoForum Libre@jlai.luUn petit somme dans la bibliothèque
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    5 days ago

    Wow, tu vas très loin et très vite !

    Vraiment? Je partage juste mon étonnement et un certain… malaise, tout en précisant que j’approuve le fait d’aider ceux qui en ont besoin. J’aurais du écrire quoi pour ne pas aller ‘très loin et très vite !’?

    J’imagine sans mal que ce soit mal vu de ne pas être enthousiaste par défaut mais je reste sur mon questionnement: c’est quoi le but (on veut/va faire quoi?) et, si on se débarrasse de ce genre de jargon marketing qui ne veut pas dire grand-chose de concret — “mieux accompagner les étudiant·es de 1ᵉʳ cycle dans leurs parcours, faciliter leur intégration, encourager leurs initiatives et les former aux défis des territoires.” (source) — est-ce que ça ne ressemble pas à une tentative de traiter un symptôme plutôt que sa cause… si souci il y a?


  • Libb@jlai.lutoForum Libre@jlai.luUn petit somme dans la bibliothèque
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    2
    ·
    edit-2
    6 days ago

    Je suis le seul à trouver ça (la sieste, mais aussi tout l’article/projet de l’université) un peu… infantilisant, pour ne pas dire… très beaucoup? Ils sont censés entrer à la fac, pas en maternelle…

    OK, il semble très probable que je sois un horrible vieux con (j’assume être le premier, et je suis très probablement l’autre également) et il semblerait aussi que je ne comprenne rien aux difficultés des jeunes d’aujourd’hui (je veux bien le croire) mais je me demande vraiment qu’elle est la finalité d’une telle démarche et ce qu’elle dit de l’efficacité de l’éducation des enfant/ados (ce que ces jeunes étaient il y a peu encore)?

    Je veux dire, entrant à la fac ils sont censés avoir le droit de vote, le droit de conduire, de picoler et aussi de jouer au docteur, et on en est à leur expliquer comment faire dodo (et pourquoi c’est important) et comment dire bonjour aux autres étudiants de leur âge, comment remplir un formulaire ou comment faire une démarche administrative?

    C’est quoi la suite? Le jour de la rentrée ces jeunes adultes recevront une formation accélérée sur l’art de nouer leur lacets correctement pour ne pas risquer de se casser la figure en marchant dessus en se rendant d’un auditorium à un autre, ainsi qu’un bavoir et un biberon avec un mode d’emploi illustré (pour éviter qu’ils se blessent en essayant de les utiliser seuls)?

    OK, je trolle mais ça me laisse sincèrement très perplexe.

    Donc, plus sérieusement: si les jeunes ont besoin de ça, c’est très bien de le leur donner, évidemment, mais je doute que 12 millions et deux petits lits fassent une réelle différence. Parce le souci c’est qu’ils ne devraient pas en avoir besoin parce que ce que ça semble vouloir compenser sont deux des choses qu’ils sont censés avoir apprises en grandissant, aussi bien auprès de leur famille qu’à l’école: se débrouiller et se gérer. Si on réalise (un peu tard) que ce n’est pas le cas et qu’ils ont besoin d’aide, c’est pas à la fac qu’il faut intervenir, c’est en amont. Loin en amont.







  • Hello Science Community, Thank you for taking the time to review this manuscript. While it includes philosophical elements, it also explores scientific ideas that I hope will spark thoughtful discussion and constructive criticism. I look forward to your feedback. Thank you again!

    https://docs.google.com/document/d/1XuhV1MwntVU-Gsb7M69jxhudAwGuh4uEkw1Ri4ZkFt0/edit

    You are sharing your personal opinion in that text (and, yep, I read it). That’s not science and it’s not philosophy.

    Opinions are fine. I mean, we all have opinions and they can differ widely from person to person. That’s the reason why they’re called personal opinions. But they’re just that, opinions, aka the expression of personal judgments/values and personal preferences.

    I don’t like bananas’ is a personal preference of mine. ‘I think bannas taste like shit’ is my personal opinion on them. My preference and my opinion say absolutely nothing about bananas and their qualities as a fruit. At best, they state a fact about me. Not about the bananas which, obviously, are perfectly fine fruits whether I like them or not.

    Despite the intense dumbing down going on on in our societies, opinions and preferences don’t make a science. And if they can sometimes be considered a starting point to a (or some makeshift) philosophy , they still need a little more work — the important words in the latter definition being ‘system’, ‘analysis’, ‘theory’ and ‘understanding’, not expressing one’s opinions.






  • Sorry, I can’t switch to Firefox, as I’ve never not used Firefox.
    I used it already when it was called Netscape. Before that I used Mosaic, which itself is not entirely stranger to Netscape creation.

    Also, FF is not “a great alternative to Google Chrome”. FF is a great browser in its own right. (Almost) always has been. And how could it be considered an alternative to anything when it was there first (or second, right after Mosaic)?



  • Je plussoie le conseil de voir un nutritionniste.

    Mais un bon, te contente pas du premier que tu trouves et surtout pas d’un de ces clowns qui te donne des trucs tout fait parce qu’il a pas le temps de t’expliquer et de t’accompagner, parce qu’il veut surtout ta carte bleue et pouvoir passer au pigeo… patient suivant. Trouves-en un qui va vraiment t’aider à piger où se cache le sucre (tu seras surpris, c’est carrément flippant), c’est quoi le métabolisme, etc. Un qui te donnera des conseils pratiques par rapport à ta situation réelle. J’en ai testé 4 avant d’en trouver 1 qui soit réellement utile (et je suis resté son patient depuis ce temps).

    Consulte aussi un médecin généraliste si tu ne le fais pas déjà, pour faire un bilan de santé global. Le sucre est vraiment une énorme saloperie qui peut te bousiller la santé sans faire de vagues jusqu’à ce que… ce soit trop tard.

    La volonté est importante, mais pas toute seule. La volonté suffi rarement.

    Le sucre est une addiction. C’est une drogue qui provoque des réactions chimiques similaires aux ‘vraies’ drogues dans le cerveau et qui va créer un sentiment de dépendance. Comme la cigarette, l’alcool et… les drogues. Si tu peux vraiment pas te passer du sucre, t’es drogué. Commencer par accepter ça est très important. J’étais drogué au sucre, aux cigarettes et à l’alcool.

    Quand tu réalises que tu es addict, tu comprends aussi que c’est très facile de faire ‘juste un petit écart, juste cette fois’ et puis un autre et puis de retomber dedans pour de bons (avec en plus la rage et la honte d’avoir échoué, qui ne va pas aider). Autant éviter ça en ne comptant pas que sur ta volonté.

    Se former et s’informer est plus important imho et, comme suggéré par ailleurs, avoir un but.

    Quel but? Je ne sais pas, genre ne pas crever, ne pas te faire amputer d’un pied, ou des deux, ou perdre la vue ou, si t’es un homme, ne plus avoir d’érections? Ou encore bousiller ses reins ou son coeur et, au bout du compte, crever bien avant l’heure… qui sont toutes des conséquences possible mais très très réelles (discuter avec un médecin généraliste te donnera une bonne idée de tout ça).

    Pour t’aider, tu peux aussi te forcer à rendre des comptes et te récompenser.

    C’est ce que je faisais: pour chaque ‘juste cette fois’ à laquelle je résistais, je m’accordais un autre petit plaisir (rien de cochon, hein ;) et pour chaque ‘rechute’ j’en parlais avec ma compagne ouvertement: lui avouer chaque écart m’a vraiment beaucoup motivé à… ne plus en faire. Et ne plus en faire me motivait encore plus parce qu’on pouvait alors parler elle et moi de toute autre chose que de comment j’étais faible et comment j’arrivais pas à aller mieux.

    Très vite aussi, tu devrais voir l’impact sur ta santé et ta forme.

    Pour moi, cétait fou. D’abord je mangeais des meilleurs produits (frais et pas industriels) et c’est vite devenu une grosse source de réjouissance en soi de retrouver un goût et des papilles fonctionnelles. Je me suis vite retrouvé que j’étais en meilleure forme physique. J’ai perdu un paquet de kilos. Etant en meilleure forme, j’ai recommencé à bouger, ce qui a encore booster ma forme et ma perte de poids. Aujourd’hui, je suis ouvertement accroc à la marche à pieds. Par contre, je n’ai aucun désir de m’empiffrer de sucre, ni de fumer, ni de boire. Je suis trop heureux sans tout ça.


  • Honnêtement tu n’es vraiment pas très clair. Si je mets une côte de boeuf au congélateur une semaine, pour toi ca devient un produit “préparé industriellement” ?

    Non, ça devient juste un produit surgelé… qui n’est plus un produit frais, bien qu’il soit beaucoup plus froid :P

    Or, tant qu’à dépenser des sous au resto (ce que ma motié et moi apprécions faire, on va pas le nier) on préfère dépenser cet argent dans une gargotte qui va nous servir des plats frais (et de saison) plutôt que des trucs surgelés, y compris la viande. Souvent, ce sera pas le moins cher non plus, mais si je veux le moins cher je le cuisine moi-même.


  • Parce qu’il y a des produits qui se conserve très bien congelé, y compris la viande ou le poisson.

    C’est certain, mais c’est pas le sens de ma remarque qui n’était peut-être pas très claire: je ne vais pas au restaurant pour manger quoi que ce soit de surgelé, que ce soient des produits frais comme préparés. Ça, je peux le faire, et je le fais, à moindre coût chez nous — mais uniquement avec des trucs frais car mon épouse et moi essayons de ne pas/plus manger de produits préparés industriellement.



  • Bref, je sais pas si c’est ma culture Franco-italienne qui me rend relou ou si c’est les alémaniques qui n’ont aucun putain de goût, mais c’est souvent une déception.

    Je ne me permettrai pas de juger des goûts culinaires des uns ou des autres, mais peu importe où un restaurant qui me servirait du surgelé j’appellerais jamais ça ça un restaurant — même si il était décoré d’autant d’étoiles que la voie lactée.

    Mon micro-onde aussi est capable de décongeler des trucs. Et il ne me facture pas le ‘service’ ;)