On est en train de réfléchir à faire une session de jeu de plateau en anglais et rien que la liste des gens qui participent est compliquée à gérer. J’essaie de limiter au maximum qu’une discussion pas en anglais commence, pour que tout le monde passe un bon moment et ne se sente pas mis à l’écart.
En parallèle, je réfléchis toujours aux jeux que je propose lors de ces aprèms. En fonction du nombre de joueurs bien sûr, mais aussi du style de joueurs, de la dynamique du groupe, de leurs niveau de connaissances en jeu de plateau… Des fois je ressors même la notice deux jours avant pour me remémorer les règles et pouvoir les expliquer correctement. Évidemment, j’ai travaillé une mini présentation pour expliquer les règles vite et bien. Pour certains jeux j’arrive même à proposer des parties d’entrainement ou je rajoute les règles au fur et à mesure.
Suis-je bizarre ? (probablement)
Je ne joue presque jamais à des jeux de plateau (oui, oui) mais, quand le cas se présente (et qu’en plus c’est avec des vrais amateurs), je serais ravie et reconnaissante que quelqu’un comme toi ait pris le temps de faire tout ça. Si ça peut te rassurer !
Ca me rassure en effet ! J’ai eu l’occasion 2-3 fois d’avoir des explications de jeu super rapides et claires, ca m’a donné envie de faire pareil.
Ptit conseil d’organisation : un fichier excel avec une colone pour les dates de session qui fusionne plusieurs ligne, une seconde colonne pour les noms/pseudos où chaque ligne est une personne, une éventuelle troisième colonne pour des remarques ou si t’as une paf ou si y’a un statut membre d’assoc etc. Ça sera moins chiant pour gérer tes inscriptions et tu te le fais accessible sur ton tel de préférence.
On a pas encore fondé une assoc, heureusement ! Jusque là j’arrive à me rappeler de tout, mais je pense qu’à un moment faudra sortir le tableux, oui.
C’est pas bizarre du tout, surtout si tu dois gérer des listes d’invité.e.s et plusieurs langues.
Dans mon expérience on fait toujours ça à l’arrache, mais on est rarement nombreu.x.ses, tout le monde a de l’expérience dans les jeux de plateau et y’a pas de soucis de langue.
J’ai quand même l’impression qu’il y a une majorité “à l’arrache” :)
Peut-être, mais ne pas être dans la majorité c’est pas forcément bizarre, c’est être rare ou éventuellement anormal. Surtout qu’il y a des spécificités à ta situation qui peuvent expliquer cette différence ;)
fallait pas la prendre trop au sérieux ma derniére remarque, je voulais juste faire un peu d’humour ! J’avais surtout envie de lancer un peu la discussion sur le sujet.
Est-ce qu’on en fait ? Oui ! Est-ce qu’on les prépare ? Non 😄
Nous c’est le plus souvent au feeling. On sait jamais à quoi on va jouer ni combien on sera exactement, on choisit toujours sur le tas. On essaie de faire attention aux desideratas de chacun, et parfois on repousse un jeu à une autre fois avec le groupe plus adapté.Est-ce que tu es bizarre ? Non, tu veux juste te garantir que tout se passe bien et de façon fluide. Donc tu surprépares. 🙂
J’ai aussi formé une réputation auprès de certains d’avoir un excellent goût dans le choix de mes jeux, j’ai des raisons de m’appliquer ! (Le secret c’est de se rendre compte rapidement qu’un jeu est nul et de ne plus jamais le sortir)
Faut garder cette réputation ! 😤
Quels sont les jeux que tu sors le plus souvent ?Très certainement decrypto. Il est très plébiscité. Ensuite, je crois qu’il est pas traduit, mais “le temple de l’horreur” un jeu de social deduction ou il faut remplir ses objectif et déterminer qui est dans ton camp. (Au bout de 3 ans je m’en suis un peu lassé je dois admettre)
Concept ça fonctionne très bien pour combler l’attente de la pizza qui cuit. 5 minutes dongeon il faut une table plutôt dégagée et max 5 personnes.