Question que je me posais suite à la lecture d’un article

Tinder et Bumble sont en difficulté car les célibataires refusent de payer. Les plateformes, dont la capitalisation en Bourse ne cesse de chuter, veulent désormais se transformer en acteur de mise en relation pour des communautés précises. Et misent sur l’IA pour sauver leur marché.

https://www.challenges.fr/entreprise/tech-numerique/tinder-bumble-pourquoi-les-gens-ne-sont-plus-amoureux-des-applications-de-rencontres_902152

En couple depuis un moment, je ne les ai plus utilisées depuis longtemps, donc curieux de voir les retours de la communauté

  • Klaqos@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    3 months ago

    La seule personne que j’ai rencontrée sur une appli s’est ramenée chez moi le 1er soir avec son berger allemand, un cul de joint à la bouche et une bouteille de vin entamée sur la route. Je me souviens vaguement d’un projet de récupérer un bar tabac de vieux pour blanchir de l’argent avec des tickets gagnants de jeux à gratter.

    Inutile de dire que cette relation fût un échec de 9 sur l’échelle de Richter.

    • leftascenter@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      3 months ago

      Pourtant il y avait du potentiel. Pétard, rouge, chien et bar tabac, tu aurais pu y apporter le PMU!

      • Klaqos@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        edit-2
        3 months ago

        Si ça se trouve depuis elle gère un troquet et passe la moitié de l’année en Thaïlande en se demandant pourquoi je préférais jouer à Donut County plutôt que de coucher avec elle avec son chien dans le coin du studio.

  • Libb@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Jamais utilisées.

    En couple depuis env 25 ans… Pourtant, nous nous sommes rencontrés en ligne. On avait juste pas besoin d’une app ni d’un algorithme pour nous dire que nous nous intéressions aux mêmes choses et qu’on s’entendait plutôt bien. On à fait ça à l’ancienne, tu sais genre en prenant le temps de faire lentement connaissance en parlant ensemble. Puis on s’est rencontrés, et puis un jour on s’est installés ensemble (et y avait du soleil et les zozios gazouillaient même).

    Parfois, je me dis qu’ils perdent quelque chose d’important les jeunes addicts de ces apps, je veux dire la capacité de prendre des intiatives d’eux-mêmes (edit: par exemple aller vers un(e) autre pour faire sa connaissance), sans attendre une validation par un logiciel ‘intelligent’ (avec ou sans colle, la pizza? je demande pour un ami ;))

    Si ces apps de rencontre on vraiment du plomb dans l’aile, j’ai envie de dire que c’est presque bon signe. Presque parce que lorsque tu expliques que si elles se cassent la figure c’est parceque les gens ne veulent pas payer et non pas parce qu’ils ont réalisés que c’est foireux de déléguer leur vie sentimentale à un bout de code informatique, ben, c’est un peu moins réjouissant.

    Enfin, je trouve… mais c’est probalement que je suis trop vieux (et trop casé) pour piger l’intérêt du truc.

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Ben, déjà, l’algo de l’app n’a jamais été conçus pour faciliter les rencontres meme si j’ai fais quelque belles rencontres.

    Ce sont des cash-grab qui capitalisent sur notre misère sentimentale. Et c’est pas cool. En vrai, quand je suis en asso, je rencontre bcp plus de gens que sur ces appli.

  • Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 months ago

    J’ai traîné en on/off sur ce genre d’appel et j’y ai rencontré quelqu’un de bien au printemps. Par contre, c’est très démotivant. Il faut passer du temps à swiper pour avoir des match. De là, il faut leurs envoyer un message de suite ou dans la journée, puis si il y a pas de red flags Au bout de 2-3 message leurs proposer un verre, souvent pour des personnes ni intéressante ni intéressée.

    Je dois pas etre doué, mais le taux de transformation entre verre et plus est ridicule, et un truc qui marche bien encore moins. Spoiler alert, 3 photo, un nom, deux lignes de description, c’est pas un bon point de départ.

    • Որբունի@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      3 months ago

      À l’époque où j’étais sur OkCupid en région parisienne j’avais estimé à la louche être à 0,5% de succès en termes de rencontres pas désagréables… pas forcément qui mènent à quoi que ce soit, mais ça c’est indépendant de l’application je dirais. Ça ne doit pas s’être amélioré, et à l’époque OkCupid était loin d’être comme Tinder.

  • Krafting@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 months ago

    Rupture d’une longue relation y’a quelques temps, j’ai essayé de les utiliser, mais y’a beaucoup de bot et de fille de joie, du catfish, et jamais de réel personne, les applis de rencontre traditionnel de type Tinder ne marchent pas, ne servent pas a mon avi. Par contre certaines applis de chat ou tu peux directement parler a des inconnus, du style Connected2me ou autre sont très bien pour faire de belle rencontre (y’a toujours les bots, les fille de joie et les mecs en chien) mais au moins parfois tu peux parler a une personne sympa et devenir ami! Ca reste des environnements tres toxique et il faut savoir y faire fasse.

  • Skunk@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Oui et non. Personnellement je ne les utilise pas et ne fait que des rencontres IRL mais je connais beaucoup de gens qui les utilisent.

    Ceci dit on m’a vendu Tinder comme “du bonus” et un bon plan en voyage donc je vais peut être essayer. À noter que je ne recherche pas du tout de relation amoureuse mais seulement des plans culs plus ou moins réguliers donc ça simplifie beaucoup les choses.

    Je connais par contre deux couples qui ce sont rencontrés sur Tinder. Ils sont aujourd’hui marié avec enfants, comme quoi tout est possible.