Visa annonce, ouais… Parce que Visa va, non.
On ne me fera pas avaler que nos données n’étaient pas déjà vendues. Et vendre seulement les métadonnées et des agrégats et des données pseudonymisées, ça ne compte pas comme ne pas vendre les données.
Génial, MasterCard suivra aussi si c’est pas déjà le cas, et quel choix de carte pour la vie privée aura-t-on alors…
Les cryptobros en embuscade.
Blague à part, en vrai j’ai déjà payé quelques trucs avec Monero, c’était un peu velu niveau flux, mais s’ils pouvaient rendre ça plus simple à utiliser, ça pourrait être une alternative
En dehors de Monero mais moins performante pour l’anonymat il y a aussi le nano. Avantage : pas de frais de transaction.
@inlandempire@jlai.lu @Camus@jlai.lu Vous avez déjà essayé les cartes virtuelles ? Vous savez comment ça résiste à ce genre de méthode de profilage ?
J’ai essayé celle de ma banque mais je ne suis pas satisfait du nombre disponible dans l’option gratuite. Il faudra que je me renseigne sur une version payante mais vu la tête qu’a tiré mon conseiller quand je lui ai demandé si c’était possible d’allonger le code de ma CB, c’est probablement impossible.
J’en ai quelques unes sous Revolut, mais bon même si elles sont différentes, elles sont toujours à mon nom
Pas du tout pour ma part, dis toi que j’ai encore une réticence à utiliser le sans contact hahaha
Le sans-contact est une aberration bancaire. Un jour quelqu’un s’est dit “et si les gens accédait à leur comptesans autre moyen de vérification que la possession de la carte ?” Et il a réussi à convaincre son patron !
Ça réplique le portefeuille où tu avais quelques dizaines d’euros en cash.
Je comprends que la praticité l’emporte sur la sécurité
4 paiements maximum avec une limite de 50€, remboursés par la banque sans contestation en cas de vol (statistiquement insignifiant et avec la même sécurité qu’une transaction classique sauf le code). Et le tout qui accélère et facilite les paiements donc fait tourner l’économie.
Donc oui c’est une excellente idée en fait. Tu peux lire les specs si tu n’es pas d’accord, c’est libre d’accès.
Et ce n’est pas un « accès aux comptes et autre », on est dans le FUD fake news version Vladimir Putin là.
Les cartes n’avaient pas de pin avant, et n’en ont pas toujours. Si les assurances suivent c’est pas un problème, mais je n’ai jamais perdu ma carte donc je ne sais pas si c’est le cas
Removed by mod
Je vais mettre des mots anglais car je ne suis pas certain des traductions.
Ce sont des réseaux de paiement (card scheme) qui font le lien entre la banque qui a produit la carte (issuer) et l’entité qui va recevoir le paiement (acquirer). Les plus connus sont Visa et Mastercard car ils sont présents dans tous les pays, mais il y en a plein d’autres, notamment un français que tout le monde ici connais: CB.
Chaque usage du réseau entraine des frais pour l’issuer et l’acquirer, ce qui entraîne une guerre permanente entre les schemes pour attirer les commerçants chez eux (car le commerçant paye généralement à chaque transaction).
Et oui tu as le choix ! Au moment du paiement sur le TPE tu peux choisir le scheme de ton choix en fonction de ceux supportés par ta carte. En France c’est souvent CB + Visa ou MC.
Pour l’utilisateur ça ne change pas grand chose, sauf si tu voyages. Les schemes sont plus ou moins acceptés chez les commerçants en fonction du pays.
Removed by mod
Chou vert et vert chou, c’est deux concurrents sur un marché très fermé.
Encore un truc à nationaliser, donc !
J’ai jamais vraiment compris pourquoi il y a parfois des pubs pour l’un ou l’autre, j’ai jamais vraiment eu le choix du type de carte que j’utilise (ou alors il faut que je change de banque sans doute).
J’ai eu la surprise de voir des pubs pour CB dans les transports récemment, et je me suis demandé qui elles visaient et dans quel but elles avaient été conçues.
Ce sont deux méthodes de payement différentes mais implémentée toute deux sur la carte de paiement basique en France. Apparemment, dans certains pays, il faut faire plus gaffe au contrat bancaire que tu prend mais en France, on a suffisant dans la formule de base pour ne pas à avoir à se poser plein de questions.