• yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    7 months ago

    Très bonne question sur les naturalisation et c’est effectivement un gros problème pour pas mal de gens et il y a souvent des situations très violente psychologiquement. Le cas qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est celui des gens qui ont passé leur vie aux Emirats et qui ont fait des enfants qui ont grandi uniquement là bas. Il y en a beaucoup.

    Et bien ces enfants n’ont aucun droit particulier. Il peuvent vivre au Emirats jusque la fin de leur étude sur le visa de leur parents et dès que l’université se termine pour eux, il doivent prendre un visa de tourisme et ils ont 90 jours pour trouver du taff, sinon bye et le jour où il perdront ce taff, bye.

    Et il y en a pas mal, qui ne se sentent pas entièrement de la nationalité de leur parents. C’est un pays où ils sont allés quelques fois en vacances, ils savent que c’est leur pays parce qu’ils ont un passeport mais il n’y a pas forcément d’attache ou d’envie d’y vivre.

    Et j’ai même rencontré des gens de 3eme générations. Idem. Juste encore plus distancié de leur pays de passeport.

    Je te laisse imaginer ce que ça peut créer comme détresse psy de vivre en permanence avec le risque d’être viré de l’endroit où tu es nés.

    Il y a une raison, simple, qu’on peut comprendre sans accepter, comme ils ont 90% d’immigré dont la moitié d’indien, si ils avaient une politique généreuse d’immigration, ça deviendrait un état indien en quelques mois. Pour le coup, ça serait effectivement un “grand remplacement”.

    Je passe sur les cas des “bidoons” qui sont les bédouins nomade apatride parce que non reconnu comme appartenant a aucun pays quand les frontières de ces pays du Golfe ont été tracé et dont je ne sais pas si et quand le problème a été réglé. Ils parlaient de solution vers 2010, mais je t’avoues que j’ai pas suivi.

    L’autre raison, et j’en ai pas parlé, c’est que si les émiratis acceptent de vivre avec 90% d’étrangé, c’est aussi parce que eux sont énormement privilégié. L’eau et l’electricité est moins cher, t’as quasiment un boulot sur payé guaranti dans l’administration ou une des boîtes semi-étatique, et plein d’aides en tout genre, pour avoir un terrain, une maison, etc. Et ils savent très bien que ces avantages sont possible a cause de la masse de travailleurs etrangé. Donc ça tolére.

    Et ça ça coûte une blinde à l’état (qui je le rappel a 0 en taxe sur les revenues), donc naturaliser des gens c’est pas viable économiquement.

    D’ailleurs ils tentent de s’éloigner de ce modèle d’état providence trop genereux mais c’est très difficile de le faire sans détruire la paix sociale. Ils sont un peut coincé.

    Et le scénario petrole–, subvention–, révolution++, il est pas loin de l’esprit des dirigeants.

    D’ailleurs on a pas parlé boulot, les émiratis sont en gros inemployable et surtout, et c’est ironique, victime d’une discrimination énorme à l’embauche. Tu penses qu’un arabe en France a du mal, un emirati dans son pays c’est 100x pire.

    Les raisons sont compliqué, mais pour faire vite, ils sont la caste dominante, socialement indien < émirati. Donc un manager indien n’engagera jamais un emirati en dessous de lui parce que de facto ça deviendrait son patron.

    Il y a sûrement un cas d’étude en science social a faire sur comment le dominé domine structurellement le dominant dans des espaces restreint. :D

    Après il y a des raisons pratique, par exemple les émiratis qui vont bosser dans le privé ont des protections a l’emploi supérieur a celles des autres. En gros un indien tu le vires quand tu veux, un émirati il faut demander l’autorisation au labour ministry. C’est pas impossible à virer mais il faut se justifier.

    Ensuite, ils ont la réputation d’être feignant et peu éduqué, ou que leur diplôme soit bidon. Dans le sens où je le rappel “émirati > *”, ça vaudrait également à l’université ou le prof est indien. Donc la notation serait très généreuse.

    Ensuite il y a la peur de la “wasta”. Un concept arabe qui est en gros un mélange d’influence et de nepotism. Ça correspond en gros a la possibilité d’utiliser tes relations pour obtenir des choses. Et donc l’angoisse c’est que le petit mohammed 18 ans sorti d’école soit le 3eme cousin par alliance de la belle soeur du Sheik et que le jour où tu l’engueules parce que c’est la 12eme fois qu’il est en retard en 3 jours, lui il appelle son oncle le chef de la police et que tu te retrouves dans un avion en direction d’un pays en guerre quelconque.

    C’est la version gros fantasme. Mais le nepotisme existe bien évidement.

    Après il y a le fait qu’ils sont en compétition pour l’emploi avec toute la planète. Quand je recrutais je pouvais littéralement chercher l’employé avec les compétences idéal n’importe où entre Paris et New York en passant par Singapour.

    Donc le gouvernement a mis en place des quotas d’emiratisation, il faut un certain % d’employé émirati dans les sociétés privés.

    Sauf que, et ça c’est un fait, les jobs pour émirati du gouvernement sont très bien payé, et pas très demandeur d’effort, donc aller bosser dans le privé pour un salaire plus bas et plus de taff, ça ne les enchante pas.

    Donc voilà, l’état émirati voudrait bien se débarrasser de ses employés quasi fictif, mais le privé ne veut pas d’eux et eux du privé.

    Enfin, bref, le système est quand meme un peu une pyramide de Ponzi qui risque d’exploser, sauf si le gouvernement arrive à naviguer et a transformer le truc.

    • Etienne_Dahu@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      6 months ago

      Un grand merci pour tes explications ! Du coup, il y a un vrai enjeu à créer une économie (voire une société, presque) émiratie “autonome”, qui ne dépendrait pas des pétrodollars pour vivre. Ça a l’air d’être un bon casse-tête qui va au-delà des questions de réinvestissement de l’argent du pétrole.

      • yopla@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        6 months ago

        Tous les plans a long termes des Emirats sont orientés vers la fin du pétrole ou en tout cas une diversification de l’économie. Par contre ils comptent bien cramer jusqu’à la dernière goutte pour faire le pognon nécessaire pour y arriver.

        Et ça explique pourquoi le mec responsable de la transition énergétique est aussi le mec en charge du pétrole (le president de la dernière COP). Ils utilisent l’argent du pétrole pour faire installer des centrales nucléaires et des champs de panneaux solaire et autre expérimentations du genre tour de sel et compagnie. Les deux sont considéré comme stratégique et synergique. C’est un peu dommage que le mec ait une personnalité extrêmement désagréable et qu’il ait été incapable d’expliquer quoique ce soit clairement.

        Dubai, par exemple, a tout fait pour devenir une des plus grosse place économique du moyen orient, et ça a pas trop mal fonctionné, c’est la que tu vas retrouver les HQ régionaux de Microsoft, Google, Apple, Cisco, IBM, etc… Mais également la plupart des médias, et de quasiment toutes les boîtes internationales qui veulent opérer sur la région. Y compris les française.

        Ils misent également sur le tourisme, mais aussi le tourisme médical. Ils veulent être le centre médical de la région. Donc ils ont fait construire plein d’hôpitaux et ils filent des permis de résidence a vie aux médecin des meilleurs université. Et puis ils reconnaissent plein de formation medical donc quand tu vas a l’hôpital tu peux te faire soigner par un mec qui a étudié en Suisse, en Inde, aux US, France, etc, etc… (et franchement ça marche bien, ce qui me fait penser sincèrement que les bâtons qu’on met dans les roues au médecins étranger pour bosser en France c’est bien débile). J’ai été traité par une médecin iranienne, et ça s’est très bien passé. Enfin bref.

        Depuis peu ils s’amusent a essayer de mettre des satellites dans l’espace, le but est de développer un programme spatial. Mais ils sont pas idiots, c’est pas juste le satellite, derrière il y a le développement de tout le bagage universitaire et de recherche qui va avec. Pour l’instant c’est des petit satellite de merde a moitié fabriqué et complètement lancé par les japonais, mais ils savent que ça va prendre 25 ans avant de pouvoir devenir un centre de recherche dans le spatial. Donc ils investissent.

        Ils veulent également être le centre universitaire de la région, avec plein de partenariat avec des universités internationales. Y compris la Sorbonne, mais aussi des univ canadienne, américaines, indienne, etc…

        Ils veulent aussi être autonome en nourriture, donc ils font de la recherche en agronomie et les dernières années on trouvait de plus en plus de truc poussé aux Emirats pas que des dates.

        Etc… ils ont des plans dans tous les sens. C’est probable que tout ne fonctionnera pas. Mais ils tentent.

        Pour développer tout ça ils ont construit a tour de bras ce qu’ils appellent des “freezone”, qui sont des zone commercial dédié a certaines activités avec des règles bien plus laxe, notamment sur l’actionnariat. (En gros en freezone un étranger peu posseder 100% d’une société, alors qu’en “mainland”, il faut avoir un partenaire émirati a 50%). Pour en citer quelques une: Media City, Internet City, Financial Center, Outsource City, Healthcare City, Dubai science park, knowledge park, Studio City, Academic City, etc… Au total il y en aurait 28 d’après ce site.

        Ceux qui pensent que les emirats n’essaient pas de préparer un futur avec plus ou peu de petrole ne connaissent simplement rien au pays.

        Est ce qu’ils le font bien et vont réussir, ça par contre aucune idée.

        • Etienne_Dahu@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          6 months ago

          Ah oui, il y a de gros efforts, donc. D’ailleurs, que pensent les Émiratis “de souche” (pratiquement les seuls à avoir la nationalité, si j’ai bien suivi) de cette transformation à grands pas, et même de la transformation de leur pays depuis l’indépendance ?

          • yopla@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            6 months ago

            Ils sont hyper fier. Leur pays est passé en 100 ans d’un pays sous sous dev de cahutes en bois sans eau potable ni électricité avec un activité de pêche de subsistance à une métropole qui n’a rien a envier aux pays les plus développé en terme de comfort matériel (pour eux en tout cas).

            Ils adorent leur sheikhs comme, je sais pas, on adorait Charle de Gaulle en 45. Pour eux c’est des hommes a qui le pays et eux même par extension doivent tout ce qu’ils ont.

              • yopla@jlai.lu
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                3
                ·
                6 months ago

                Oui, ça fait que c’est difficile d’avoir leur même état d’esprit qu’eux.

                Nous on a 3000 ans d’artefacts historique et de traditions qui se heurtent a toute tentative de changement, eux ils n’ont pas tout ça.

                En dehors d’un fort, l’immeuble le plus vieux a dubai date de 1974. Imagine que je te dise qu’on va détruire en France un immeuble de 1974 pour faire autre chose a la place… Ben t’en a rien a battre de l’immeuble en fait, c’est juste un peu de béton, placo et de l’amiante.

                Et puis vu les normes et la qualité des constructions dans les années 70, tu vas même peut être penser que c’est pas forcément plus mal.

                Ils ont pas d’immeuble haussmannien de 5 étages a préserver a tout prix, donc si il faut peter bloc d’immeuble de 10 étages, ben osef, en fait.