Le fait d’avoir vécu plusieurs années dans une dictature où je devais faire attention à qui je disais quoi. De devoir justifier de ma religion pour boire de l’alcool. De devoir me déclarer religieux alors que je ne le suis pas. De devoir me cacher derrière une voiture dans le parking pour boire ou manger la journée un mois par an et d’être interdit d’écouter de la musique. De devoir chercher chaque mois un VPN pas bloqué pour pouvoir faire une visio avec ma famille ou accéder a du contenu “dangereux pour la société”. D’avoir acheté des fausses alliances pour faire croire aux voisins que j’étais marié avec ma compagne. De me faire interroger pendant 6 heures par les flics parce que j’avais une ami avocate qui n’avait pas défendu les bonnes personnes. De me retrouver avec le SWAT local qui débarque en mode énervé parce que je prenais des photos a un endroit inhabituel. D’avoir déclaré un vol de portable et que les flics m’emmène sur les lieux a 1 heures du matin et fassent sortir et aligner tous les habitants d’un immeuble de 8 étages pour que je leur dise si j’en reconnaissait un. D’avoir dû payer un billet d’avion en urgence a une amie de ma femme parce qu’elle était tombé enceinte sans être marié et que son medecin lui avait “gentiment” dit qu’il attendrait 24 heures avant de faire la déclaration a la police. Et finalement d’avoir été obligé de faire trois mois d’étude biblique a dire “oui oui c’est genial” à une nonne qui pensait que les missionnaires avaient sauvé les africains en les « civilisant » pour obtenir ma confirmation en tant que catholique car eux seul était autorisé à enregistrer un marriage pour ma fausse religion que je devais faire semblant de suivre pour que ma fausse femme et mes fausse alliances deviennent des vrais.
Ou cet autre pays massivement corrompu où tu avais un coup de stress dès que tu voyais un flic parce que tu ne savais pas lequel allait t’inventer une embrouille pour te gratter un bifeton. Toujours un moment de plaisir quand le mec met ton passeport dans sa poche arrière et te demande si tu as des papier d’identité puis t’expliques que si tu n’en as pas ce sera une amende payable immédiatement en cash ou de la prison.
@Le vélo. Lol. Bande de bobo privilégié :D
La vache…j’espère ne jamais y mettre les pieds.
Pour le coup, je dirais que c’est plutot la voiture qui est bobo vu son prix, assurance…non franchement le vélo, tu subit tous les éléments et tu es quand meme super content, meme mouiller comme une serpilière. En voiture, je les vois toujours raler :P
J’ai fait la moyenne; j’ai un scooter électrique :D
Cool ! Et c’est bien ? Ça donne quoi niveau bruit et vibration ? :)
Bah écoute, c’est top. J’ai 28km AR a faire par jour où je vais bosser. Je fais 80km.h sur la RD. Ça fait quasiment pas de bruit sauf un petit bzzz et le bruit des roues. J’ai ma petite jupe pour l’hiver et un k-way Decathlon pour la pluie.
D’un point de vu rentabilité, entre l’achat et les assurances et le coût de la recharge par rapport a l’essence de la voiture, ça prend un an et demi voir deux ans pour commencer a voir des économies.
Un bémol c’est que les roues sont petite donc les fesses sont au plus proche des defaults dans la route. Ça va pour 90% du trajet mais arrivé dans mon village il faudrait plutot une motocross.
L’autre c’est comme comme tout les trucs électrique l’autonomie est donné dans le meilleur des cas, avec un pilote qui fait 45kg et qui route à 30 en mode 1 sur du plat. Avec moi, qui pèse le double, roule vite en continue avec pas mal de colline, ça passe de 100 annoncé a 60 dans la réalité. Et quand tu es sur les dernier 20% de la batterie ça devient un veau. Il y a le mode eco qui s’active et tu fais du 50 au max avec peu de reprise et ça peine sec en monté. Donc dans ma réalité je fais un trajet AR au taff par charge.
L’autre c’est que les batteries pèse une race (13kg x2), je suis en maison, donc je le branche directement sur une prise extérieur, mais si il fallait que je monte des escaliers avec ça serait une galère infernal. Le truc con c’est qu’il n’y a pas moyen d’utiliser les chargeurs de voiture, sauf si tu te trimballes le gros chargeur externe mais dans ce cas tu n’as plus de place pour le casque dans la selle.
Jamais essayé avec un passager.
Merci pour tes retours. Ça me donner des pistes pour quand je conduirais. :3
Émirats Arabes Unis?
Yup. Le premier, pas le deuxième. Je peux au moins donner aux Emirats que les flics ne sont pas corrompu du tout et que si il y a de la corruption c’est a des haut niveaux qui ne concerne pas la pleb dans la vie quotidienne.
Ca confirme ce que j’ai entendu pour les EAU. Du coup, tu es content d’y avoir été, mais aussi content d’en être parti, j’imagine?
Je suis content de l’expérience. Sur le plan humain, c’est complètement différent, avec 90% de la population d’origine étrangère c’était vraiment cool d’avoir des potes de 50 nationalités différentes. A part l’ouest africain, je crois que j’ai rencontré des gens d’à peu près tous les pays du monde et de tous les niveau sociaux. Du fils d’oligarque russe a la nanny philippine.
C’était aussi sympa sur le plan professionnel. Malgré ses défauts c’est un pays très dynamique où on encourage et on fait confiance aux jeunes et où les gens ne sont pas systématiquement réfractaire au changement.
Voilà à la grosse louche. Je pourrais faire 100 pages sur les points positifs et sur les points négatifs, mais en tout cas c’est un pays beaucoup plus compliqué que la caricature qu’on en a ici.
Je pourrais faire 100 pages sur les points positifs et sur les points négatifs
Ne te prive pas, ce genre de retour d’expérience est super intéressant pour dépasser les préjugés ! (Je sais qu’au moins pour moi, j’ai conscience d’en avoir pas mal, donc je serai heureux de les confronter à ton vécu pour pouvoir un peu évoluer).
Le problème c’est qu’il y a plein de nuance délicate.
Par exemple, le côté police et surveillance, c’est vrai, je pense qu’ils ont un dossier sur tout le monde et que dès que quelqu’un présente le moindre risque potentiel a leur yeux il le dégage. Ça va de “Bonjour mais non, on va pas renouveler votre visa, merci de préparer votre départ sous 30 jours” a la disparition pure et simple et pour ma pote avocate, ça a été debarquement chez elle de deuz agents du CID (criminal investigation department) avec un papier en mode “Bonjour madame vous allez bien ? Il fait beau aujourd’hui non? Bon, mauvaise nouvelle, vous avez deux heures pour faire vos sacs et puis on vous emmène a l’aéroport ou vous pourrez prendre le vol de votre choix a vos frais.”. (Les flics sont toujours super poli. Ils pourraient donner deux ou trois cours aux notres honnêtement).
D’un autre côté, ils sont parano pour de vrais raisons, ils sont partisans d’un islam “modéré”, ils sont en lutte permanente contre l’influence de l’islamisme politique régional du genre des frère musulmans ou d’état comme l’iran. Et le risque chez eux c’est pas juste un attentat de temps en temps comme en france, mais éventuellement un renversement total, ou une guerre du genre Syrie.
Donc oui, ça donne des truc exagéré comme une anglaise “de souche” et même pas musulmane (mais un peu naïve) qui se fait expulser parce que suite a je ne sais plus quelle catastrophe naturelle a lancé une collecte de fond sur Facebook pour une association pakistanaise trop proche des frérots. Elle voulait juste aider des gens, eux sont intransigeant sur le sujet donc hop, dans l’avion.
Alors ça me fait grincer des dents, mais avant de juger j’essai de me demander ce qu’on ferait en France si le risque d’attentat était mille fois supérieur. Et je sais pas honnêtement.
Après il y a le côté “playground de riche” et d’influenceur, oui c’est vrai, a certain endroits mais c’est juste une vision a travers un prisme. Mais pas vraiment plus que si tu vas a Paris et que tu films que les grands palace. Y’a probablement plus de gros riche au mètre carré a Paris centre en réalité. Derrière y’a une grosse masse de classe moyenne avec un vie trop normal pour Instagram qui bosse la semaine et font des barbecues le weekend et dans cette classe moyenne il y a énormément d’indien, iranien, syrien, philippin, etc, qui sont très heureux de vivre là et d’avoir pu se barrer de leur pays.
Ma femme par exemple a fait x4 sur son salaire entre son pays et Dubai. Aucun pays en Europe ou en Amérique (australie inclus) ne voulait lui donner un visa. Les Emirats si. Si tu lui demande, elle va te dire qu’elle aime ce pays qui l’a accueilli et a été généreux avec elle.
Mais évidemment les modalités d’accueil mène au gros problème du serfage économique. Travail = visa, pas de travail = dégagé. Donc perdre son travail c’est très risqué, donc on ferme sa gueule sur plein de truc illégaux. Et plus l’impact est grand de perdre son travail, comme les ouvriers de chantier notamment, plus ils ferment leur gueule devant des employeurs qui les maltraitent.
Moi si je perdait mon travail, je rentrait en France, c’était pas dramatique. Un bengladais, c’est moins glop, donc le bengladais se retrouve plus facilement dans un situation dite d’esclavage moderne ou techniquement la loi le protège mais lui n’ose pas faire appliquer la loi.
Et clairement ils ne font pas assez d’effort pour faire respecter leur propre loi du travail dans les cas des ouvriers et autre catégorie a risque. Ça progresse mais a une vitesse glaciale.
Par contre, les Emirats c’est aussi quasiment 40% de leur PIB qui part directement dans des pays pauvres dont son originaire la majorité des expats. Ça en fait dans un sens un des plus gros donateurs mondiale. Pour comparer la France c’est 0.5% du revenue national brut en aide publique au développement. Pas exactement mes même chiffres ni les mêmes modalités, mais les ordres de grandeurs ont tellement d’écart que c’est sans importance. L’effort économique global des UAE a destination des pays pauvres et largement supérieur au notre.
Personnellement, j’arrive pas à atteindre une conclusion, parce que nous on va employer des pauvres pour une misère au Bangladesh pour fabriquer nos trucs et eux font venir des bengladais, les paient trois fois le salaire bengladais pour fabriquer des trucs chez eux, et donc au final je n’arrive pas a savoir ce qui est le mieux ethiquement. Je trouve les deux mauvais mais je ne sais pas dire ce qui est le pire. Au final est ce que c’est pas tout simplement la même chose.
Alors voila, ils sont méchant, mais ils sont aussi gentil. C’est compliqué. C’est pas le méchant de guignol qu’on voit généralement dans les caricatures des commentaires.
Après il y a la trajectoire. La plupart des trucs dont je me suis plaint, on en fait disparu. Les interdictions de manger ou boire pendant le ramadan on été supprimé, ils ont même obligé les restaurants à ouvrir. L’interdiction du sexe hors marriage et donc la punition des femmes enceinte hors marriage également supprimé. Ce qui devrait également résoudre le cas des femmes qui veulent porter plainte pour viol et qui se retrouvait en prison.
La loi interdit desormais également la confiscation des passeports. Et ma femme a deja fait venir les flics pour récupérer son passeport des RH d’une boîte qui ont débarqué en 30 minutes. Le problème c’est que les gens n’osent pas faire respecter les lois a leur employeurs de leur de se faire virer et de perdre ce salaire x4 par rapport a leur pays, et ça les employeurs (privé) savent très bien en abuser.
Il ont imposé un système de carte controlé par le gouvernement pour endiguer les problèmes de non paiement des ouvriers. Ça résout pas tout mais ça démontre déjà qu’ils comprennent le problème et qu’ils tentent des trucs. Même si c’est loin d’être suffisant.
Ils font énormément d’effort pour inclure les femmes dans le monde du travail, et de l’entrepreneuriat malgré le mur culturel. Mais en même temps il sont super sexiste, ou alors ils essaient de résoudre des problèmes qu’on a pas? Par exemple les voitures de metro reservé au femmes… A lire l’xp de certaine femmes dans le métro parisien… Alors, sexisme ou solution ? Bah…
Ils font beaucoup de campagne pour promouvoir la tolérance inter-religieuse, y compris des trucs symbolique comme construire une mosquée, une église et une synagogue qui se font face. https://www.abrahamicfamilyhouse.ae/
Sauf que leur version de la tolérance, c’est l’interdiction de la critique. Mais d’un autre côté dans tous les pays du coins dès qu’il y a deux religions qui se critiquent ça finit en engorgement donc est ce que c’est entièrement idiot dans leur contexte ? Et si j’ajoute que la moitié de la population est composé d’indien et de pakistanais qui sont a rien de se mettre sur la gueule dès que la geo-politique des ces pays s’échauffent un peu. Quand les nationalistes hindou vont massacrer des musulmans indien ou que des pakistanais vont faire des attentats en Indes. Est ce que finalement les interdire de discuter politique de manière hostile c’est la pire solution ? Ou est ce qu’il y en a une meilleur réellement applicable ?
Leur solution pour garder la paix, c’est de prendre le premier qui balance des trucs raciste, haineux ou aggressif (selon leur critère) sur twitter et de le crucifier (figurativement) en publique. Avec en première page des journaux comment le mec a perdu le droit de vivre là, son travail, ses enfants viré de l’université et renvoit en Karachi par le premier vol pour décourager les autres. Et ça marche. Les expats ont vraiment peur d’être “déporté” et s’auto régule. Parler de déportation pour c’est dans le vocabulaire courant d’un expat la bas: “viens on fait ça”, “euh nan, j’ai pas envie de me faire déporter”.
Mais toute violence est interdite, même verbale, tu peux aller en taule pour un doigt d’honneur, un fils de pute, ou une main au cul. Oui ça entrave la liberté, d’un autre côté tu n’entends jamais personne insulter personne et une main au cul déclenche une opération de police pour traquer le mec qui a osé.
Tu peux demander à n’importe qu’elle femme qui a vécu aux Emirats et elle te dira qu’elle de sent plus en sécurité la bas qu’en Europe, parce que déjà il ne se passe rien, et ensuite si il se passe un truc tu sais que les flics vont agir. J’ai vu des flics intervenir et embarquer un mec pour un cas de “drague lourde” dans un Starbucks. Malgré toute les lois schiappa, va essayer de dire que tu t’es es victime de harcelement de rue dans un comico en France, qu’on rigole.
Au final, ils sont clairement à la bourre par rapport a nos mœurs, mais il faut regarder ça par rapport au complexité environnemental, d’où ils sont parti, où ils vont et être réaliste sur temps que prend une transformation culturelle.
J’ai tout lu.
Super intéressant, merci beaucoup!
Merci beaucoup, c’était super intéressant !
C’est déjà franchement encourageant de voir qu’ils tentent des trucs pour corriger les défauts communément pointés. Qu’ils ne trouvent pas les solution idéale immédiatement, c’est assez normal car on est dans de l’humain et qu’il n’y a pas de formule miracle. Mais au moins, ça donne l’impression qu’ils ont regardé ce qui marche ou ne marche pas ailleurs et ont construit sur ça.
Après, c’est sûr qu’en contextualisant certaines actions emblématiques et controversées (comme la déportation facile), on comprend mieux le point de vue, surtout que la stabilité semble beaucoup plus critique et fragile là-bas, de ce que je comprends de ton explication.
D’ailleurs, je suis allé vite fait lire comment obtenir la citoyenneté émiratie, et c’est du costaud. Globalement, à part les femmes qui se marient, il doit y avoir très peu de naturalisés ? Est-ce que c’est d’ailleurs un sujet pour les immigrés ?
-
Le vélo, avec astérisque. Faire du vélo en ville et pouvoir échapper à la congestion. Pouvoir lever mon vélo/moyen de transport et marcher avec. Faire du vélo à la campagne sur les routes vertes du Québec, sur des 100aines de kilomètres, sans voitures. Et la limite de cette liberté est qu’il y a des endroits hostiles aux vélos et cyclistes, où c’est difficile de pouvoir le pratiquer sans craindre pour sa vie.
-
Ne pas avoir de voiture. C’est un un fardeau financier et mental. Pas besoin de la stationner. Pas besoin de la déneiger. Pas besoin de payer les réparations et l’entretien. Et surtout, pas de carburant à payer ad vitam æternam.
-
L’indépendance financière, ou encore… pas de dettes ou d’hypothèque. Ne pas vivre de “paie à paie”. Ce point est relativement nouveau pour moi, et vivre sans dettes, tout en pouvant se payer un voyage ou quelques semaines de vacances, ça libère de plein de façons.
-
Au niveau technologique, les logiciels libre et Linux. Les bloqueurs de publicité… Pouvoir faire ce que je veux avec le matériel qui m’appartient.
BIenvenue, merci pour ton message!
Je suis d’accord avec le point 2, je n’ai pas de voitures non plus, c’est vraiment plus simple.
Pour le point 3, content pour toi, personnellement je vais sans doute devoir contracter un crédit pour acheter un appartement l’année prochaine, la liberté totale ce sera pour plus tard
-
Découvrir & apprendre. Que ce soit de la musique, des articles, des jeux-vidéo, des curiosité IRL. Ou encore les différentes stimulations que le monde qui nous entoure peut nous apporter : odeurs, sons, ambiances visuelles. Comme si digitaliser finissait par me frustrer et m’enfermer. Je préfère passer 2h sur mon jeu préféré puis quand je pars couper du bois ou bien observer mon potager, je me dis que j’ai perdu 2h sur mon jeu préféré. Finalement, c’est sans fin, mais la liberté se trouve réellement dans la nature…
Bienvenue!
Merci @Camus ! Ca peut paraître stupide mais j’ai initialement créé un compte lemmy.world, puis finalement j’ai créé un compte jlai.lu. Et je viens de voir que tu avais un compte blahaj.zone. C’est dingue comme je ne comprends rien. En tout cas vous m’avez l’air bien sympathique et vos sujets sont bien intéressants !
Il n’y a pas de soucis!
Sur la question des différents serveurs, c’est comme pour les emails, ce n’est pas parce que tu as une adresse Gmail que tu ne peux pas envoyer de mails à quelqu’un chez Outlook
Content que ça te plaise, n’hésite pas si tu as des questions!
Ah d’accord, résumé simple mais efficace, j’adore.
La liberté est une illusion,
De mon point de vue la question est “quest ce qui vous fais sentir vivant”
Et donc, pas grand chose, au final.
C’est pas complètement faux. Après c’est Begaudeau qui disait que quand on parlait de liberté uniquement ça n’avait aucun sens et qu’il faut parler de la liberté de quelque chose. En ce sens j’aime bien ton détournement de la question qui correspond à l’image qu’on a de la liberté. Et pour ajouter ma réponse : partir faire un tour sur mon vélo et avoir mal aux cuisses ça fait se sentir vivant (les poumons qui font mal moins mais j’ai l’habitude après)
J’y réfléchis depuis quelques heures maintenant, et je vois pas grand chose honnêtement. Ce qui s’en rapprocherait le plus, c’est encore quand je promène mon chien sans laisse sur des sentiers de randonnée ou en foret ; sans téléphone dans la poche, juste avec les clés de la maison d’un côté, et une clé à molette de l’autre (bin oui, on sait jamais, des fois qu’un énergumène trop belliqueux ne serait pas dissuadé par un malinois de 42 kilos). Les chiens n’ont pas la même notion du temps que nous. Pour eux, pouvoir se dégourdir les pattes sans entrave pendant une ou dix heures, ça revient au même : ils sont libres et c’est tout ce qui compte. Cette liberté hors du temps, je la ressens un peu par procuration quand je vois le mien arroser gaiement le moindre buisson venu. C’est un peu moins la liberdade quand il s’agit de rapporter le sac à crotte à la maison, cela dit.
@Camus le vélo,
C’est le symbole de la liberté. Le vent, la pluie, le soleil, les paysage, le froid…les chemins escarpés, la panne du gps en pleine nature…
Les jeux vidéo où on a un controle total sur notre manière de jouer, l’environnement, l’économie…
Perso j’aime bien quand le vent me souffle dessus après être resté longtemps à l’intérieur.
Au quotidien… Ailleuhh. Ici?
En plus large, jouer dans les vagues quand j’en ai l’occasion.
Depuis toujours pour moi l’impression de liberté était liée au fait de voir le ciel. J’ai besoin de voir le ciel, les nuages, le soleil et si possible les trois en même temps comme lors d’une belle journée d’été. Le ciel m’invite à rêver et à aller voler (en avion, pas à la Fnac hein).
Mais depuis quelques années ça change et ma liberté devient celle pour laquelle je travaille activement: Reprendre le contrôle sur mon temps. Être maître de mon emploi du temps et donc par conséquent ne plus être salarié (même si mon taf est exceptionnellement cool et avantageux). Pour moi cela veut dire devenir indépendant (ou salarié de ta propre sarl, c’est du détail ça).
Point bonus si cette activité se fait sur internet (et est creative) comme ça tu peux bosser depuis un peu n’importe où, comme une table de jardin en Bretagne pour regarder le ciel et l’horizon en même temps. Ou Manhattan pour ne pas voir le ciel et déprimer… (oui je déteste NY pour cette raison)
Le fait de bidouiller mon ordinateur/mon smartphone, d’ajouter des fonctionnalités ou de résoudre des dysfonctionnements. De manière générale, ma démarche (qui date d’il y a plusieurs années quand j’étais au lycée) et qui vise à prendre le contrôle de mes outils numériques et de ma vie privée.
Si je dois me comparer au reste de l’humanité, je suis dans les 5% des plus hauts revenus, donc j’ai nettement plus d’options au quotidien que la plupart des gens, même si la misère recule depuis l’ère industrielle, il n’y a quand même pas énormément d’Indiens qui peuvent se permettrent d’aller en France tous les ans, alors que l’inverse…