Je ne suis pas climato-sceptique. Je ne suis pas facho. Mais je commence à comprendre le sentiment anti-woke.

Je suis dans un milieu bobo. CSP+, écolo, gens de gauche… Et depuis 3 ou 4 ans, ça ne rate pas, à chaque fois que je fais une soirée avec des amis, il y a forcément un moment moralisateur, qui est une critique de ma manière de vivre.

Je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas revendicatifs au point de les appeler des wokes. Je dirais qu’ils deviennent tous éco-anxieux, et que ça vient du coeur. Sauf que ça coupe court à toute discussion sur des hobbies.

On arrive à parler d’avion de tourisme. Je dis que je connais quelqu’un qui emmène des gens, car pour garder sa licence il faut qu’il… OUI mais c’est trop polluant. (Discussion coupée court)

Impression 3D, je montre ce que j’étais en train d’imprimer : Dis donc, ça fait beaucoup de déchets plastiques, ça se recycle ? Non. C’est pas terrible pour la planète. (Spoiler : ça faisait 10g de déchets plastique)

Travail : Dis donc, ça fait loin 25 min de voiture pour aller à ton travail. Nous on y va en vélo. On amène la conversation sur comment tu pourrais améliorer ton trajet, en envisageant par exemple 2h de vélo matin et 2h pour rentrer le soir. Et tu fais bien un maximum de télétravail ? Et tu covoitures chaque jour ? (Spoiler : ils ont fait le tour du monde avec une année sabbatique de 8 mois)

On parle de cadeaux de Noël. Mes enfants souhaitent du matériel électronique : Il y a beaucoup de déchets électroniques. Nos enfants ne demandent pas ce genre de choses.

Chacune de ces anecdotes, c’est un couple d’amis différents. Il n’y a plus une seule fois où on n’atteint pas un point woke dans la soirée. J’en arrive à un point où je n’ai plus envie de parler de mes hobby.

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    22 days ago

    Ben, déjà je vais dire un truc qui va hérisser le poil ou plutot surprendre beaucoup d’entre-nous : tu ne pollue pas.

    Pourquoi ? Alors oui l’idéal serait d’être :

    • 0 voitures
    • 0 avions
    • 0 electro-menager individuel (aspi, machine à laver…)
    • 0 dechets
    • 0 pesticides
    • 0 plastiques jettable
    • 0 streaming

    On pollue plus que les pays en dévelloppement. On a tous et toutes un mode de vie non durable. Ça c’est vrai. En revanche, si tu ajoutes les ultra-riches dans l’équation, considérant :

    • leur influence dans les sphères économiques, politiques
    • leur voyages fréquents
    • leur contribution environnementale

    les 1 % les plus riches ont généré autant d’émissions de carbone que les 5 milliards de personnes qui représentaient les deux tiers les plus pauvres de l’humanité.

    Nous ne polluons pas.

    https://www.oxfam.org/fr/communiques-presse/les-1-les-plus-riches-emettent-autant-de-co2-que-deux-tiers-de-lhumanite

    Pour autant, ça ne nous empèche pas d’etre soucieux et soucieuses de l’environnement mais ces efforts ne serviront pas à grand chose tant qu’il n’y a pas une prise de conscience mondiale ET une politique forte.

    On a besoin d’une politique forte et mondiale pour lutter contre les déchets et développer leur réutilisation, developper les pistes cyclables, bus et les train, restreindre les avions, fermer les agro-industrie, fermer la fast-fashion, inventer la super batterie de 1000 ans…ça on en est très loin malgré nos initiatives qui reste extremement couteuse pour la population pauvre.

    Quelle classe sociale peut acquérir une voiture electrique ? aller à biocoop ? Avoir un appart au centre-ville et utiliser les transports en commun ? C’est trop cher. Affreusement cher pour les personnes vivant avec peu de moyen.

    Là on est sur la trajectoire modéré-pessimiste du GIEC. Je pense qu’on va réagir quand le pib fondra comme de la cire au soleil.

    Perso, offre leur le bouquin “nature et préjugés” de Marc-André Selosse et des vacances avec d’autres amis qui comprennent mieux les enjeux.

    Dernier point 2h de trajet à vélo à l’aller c’est de la folie et épouvantable. Tu vas etre lessivé. C’est absolument débile comme proposition.

    • Sphks@lemmy.dbzer0.comOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      edit-2
      22 days ago

      Quelle classe sociale peut avoir une voiture électrique, aller à la biocoop, avoir un appartement en ville et utiliser les transports en commun ?

      Tu vas rire, mais c’est presque exactement mon profil. Je coche plus ou moins ces cases. Maisonnette mitoyenne en ville, jardin sans intrants avec compostage depuis presque 20 ans, je viens de troquer mon diesel pour une hybride rechargeable, le reste de ma famille va au travail en transports en commun, à pieds ou en vélo, j’achète des fruits et légumes de saison origine France (et Espagne faut pas déconner quand même), j’ai arrêté le boeuf, végétarien environ 1 repas sur quatre, on ne prends plus l’avion, toutes les vacances à moins de 400km, je répare tout mon électroménager jusqu’à ce qu’ils tombent en miettes …

      Quand bien même, j’en ai marre de tout ramener à chaque fois au bilan carbone de ce qui nous amuse dans la vie.

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        22 days ago

        Et c’est déjà bien, le reste ne peut venir que de la politique pour remodeler les flux.